Critique de Gaphanie

Charlie est bien embêté ! En tant que bénévole à la bibliothèque, il participe bien évidemment à l'organisation de gala de charité destiné à la financer, mais voilà, les autres membres du comité, notamment les soeurs Ducote et Vera Cassity, sont en désaccord sur à peu près tout et ne manquent pas d'échanger piques et sous-entendus cruels. Sissy Beauchamp ne semble d'ailleurs pas en reste. Il faut dire que Vera Cassity est véritablement une femme abominable que tout le monde semble détester, y compris, comme le constatera avec surprise Charlie, sa propre cuisinière, Azalea.

Aussi, quand, quelques jours plus tard, Vera vient le trouver pour accéder aux archives de la famille Ducote, en quête probablement de rumeurs à lancer sur la réputation de ces vieilles filles de la noblesse qu'elle déteste, Charlie est-il bien content de lui refuser l'accès, secret professionnel oblige. Vera le menace alors et s'en va furieuse.

Les soeurs Ducote, touchées par sa loyauté, le rassurent alors : elles ont trouvé le moyen de la neutraliser définitivement. Et elles ne croient pas si bien dire, à peine leur manoeuvre effectuée - et réussie de main de maître, Vera est retrouvée morte. le jour du gala. Dans une cage d'escalier. Enfermée avec … Azalea, dont la fille n'aura pas le droit d'enquêter du coup.

Qu'à cela ne tienne, Charlie va mener l'enquête. le problème, c'est le nombre de suspects, tout le monde, absolument tout le monde aurait eu une raison (et une bonne !) de pousser cette horrible femme dans les escaliers ! Mais cette enquête va révéler plus d'un secret...

C'est ma deuxième incursion dans cette série - j'ai déjà lu le tome 2, je les lis dans le désordre en prenant ce que je trouve à la médiathèque, et ça ne gêne pas la compréhension du tout. C'est du cosy mystery très sympa, un peu moins bien qu'Agatha Raisin, de mon point de vue, mais pas loin du tout !

Bref, la plaisir de ma première lecture a été renouvelé, je vais continuer à guetter les titres sur les rayonnages...