Critique de zagzaguel

Henry James nous propose ici un court récit digne des romans gothiques, tels que les Mystères d'Udolphe ou le Cousin Sylas.

En effet, nous suivons une jeune femme qui prend ses quartiers comme gouvernante dans une vieille demeure anglaise pour s'occuper de deux enfants. Leur oncle la paye pour s'en occuper mais il ne veut surtout pas avoir à faire ni à elle, ni aux enfants.

Mais voilà qu'après plusieurs semaines dans cette maison, la jeune femme (dont on ne connaîtra jamais le nom) sent des présences rôder et se rend compte que les anciens employés morts reviennent hanter les lieux.
Mais pire encore, elle est persuadée qu'ils s'en prennent aux enfants et que sans son intervention, ils seront perdus.

Pendant toute la lecture du récit, Henry James joue avec le lecteur, le laissant se débattre avec ses propres impressions: cette femme voit-elle vraiment ces fantômes et nuisent-ils véritablement les enfants? ou bien n'est-ce que le fruit de son imagination dérangée et son besoin inébranlable de protéger coûte que coûte la pureté des enfants? Jamais personne d'autre qu'elle ne verra les fantômes et même si la gouvernante se trouve une alliée en Mrs Grose, jamais nous n'avons le preuve tangible que tout cela peut avoir un fond de vrai.

J'ai beaucoup aimé cette atmosphère incertaine, et ce retour constant sur nos propres impressions concernant la narratrice. Mais il m'a été parfois difficile de comprendre vraiment toutes les choses car le style est assez précieux et les circonvolutions gâchent parfois le fond, me laissant dans l'idée que j'ai laissé passer certaines choses dans ma lecture.