Critique de johannastic

Cette nouvelle est intéressante pour le « tour d'écrou » que l'on peut ajouter à l'histoire pour la questionner. Je m'explique : on découvre dans cette nouvelle une histoire que l'auteur aurait lui même entendu d'après le récit d'un des personnages effectué des années après l'action. Tout cela ajoute une grande distance (par les différents intermédiaire et les années écoulées) par rapport à la vérité pure des faits. A partir de là, le lecteur peut sans cesse questionner le récit, ainsi que la perception des personnages.

Dans le manoir Bly, une jeune gouvernante se voit confier l'éducation totale de deux enfants angéliques… tout semble charmant et parfait, jusqu'à ce que deux fantômes fasse leur apparition. La gouvernante soupçonne alors les enfants de les voir également, mais elle ne peut pas les confronter directement sur la question à cause des convenances de l'époque.

Ce type de lecture ancienne admet toujours que l'on se plie à la crédibilité des règles de politesse de l'époque. On aimerait tant de fois que la question des fantômes soit posée ouvertement, mais impossible de soupçonner un gentleman d'une pareille perversion a l'époque ! le conte en reste sombre, intriguant et intéressant à lire par une journée venteuse ou l'on souhaite lire sur les fantômes sans tomber dans la littérature trop horrifique.

J'ai lu personnellement l'édition du livre de poche que j'ai trouvée interessante pour sa préface et ses notes car elle relève bien tout le jeu de l'auteur pour semer le trouble (les fantômes existent ils ? Les enfants les voient ils ? La gouvernante est elle elle même l'objet de leur perversion ? Etc).