Critique de Pacalase

Un manoir isolé dans la campagne anglaise, deux enfants visiblement brillants et parfaitement élevés, mais qui semblent cacher quelque chose. Un employeur charmant, mais qui ne souhaite être dérangé sous aucun prétexte. le manoir Bly et ses habitants cacheraient-ils quelque chose de sombre ?

Apparitions, fantômes, secrets seront désormais le quotidien de la nouvelle institutrice devant s'occuper des deux adorables petits rejetons. Arrivera-t-elle à les protéger des menaces qui semblent se déployer au fur et à mesure dans ce sombre manoir ?
Bien que tous ces aspects aient déjà été utilisés dans de nombreux romans/films, le charme de celui-ci est indéniable. Nous aurons le plaisir de nous questionner sur la véracité des propos racontés par la gouvernante qui semble rechigner à être totalement honnête, sur la naïveté de ces deux jeunes enfants qui pourraient en fait en savoir bien plus qu'ils ne souhaitent en dire eux aussi.

Le rythme est maitrisé, le domaine semble s'animer et se recouvrir peu à peu d'un voile sombre. Les secrets sont dévoilés l'un après l'autre sans que cela semble tomber de nulle part et les mystères entourant les disparitions et meurtres ayant eu lieu par le passé soulèveront de nombreuses questions sur les moeurs de certaines personnes.

Toutefois le roman étant publié à la fin du 19eme siècle l'écriture pourrait sembler lourde par moment et rebuter certains lecteurs peu habitués à un style d'écriture assez vieux deux siècles plus tard.

PS : je n'ai compris qu'au milieu de l'histoire que le roman était, en partie, une source d'inspiration pour la série « The Haunting of Bly Manor » et ayant vu la série cela m'a un peu spoil certains éléments qui se trouvent aussi dans le roman par la suite…