Critique de Maliyanna

Thor et Loki (oui mais non on ne va pas parler de Chris Hemsworth et de Tom Hiddleston) sont de la même famille (enfin j'ai pas trop compris leur lien, mais bref on s'en fout) et se détestent cordialement. Sauf que par esprit de pur vengeance Loki veut faire payer à Thor un quelconque affrontement. Il va alors prendre la place de la maîtresse de Thor en se transformant et il va faire en sorte de rendre Thord accro à lui. Au fur et à mesure les deux hommes vont tomber amoureux, mais rien n'est simple dans un monde où tout se sait tout le temps. Les drames vont vite les rattraper et ce ne sera pas que pour le meilleur.

J'ai eu un problème avec les personnages, ou plutôt leur représentation et peut-être que cela a été le cas avec certaines personnes. J'avais en tête les personnages de Marvel et ça m'a un peu dérangé. Je n'arrivais pas à dissocier les personnages que j'ai vu de très nombreuses fois à la télévision et au cinéma et ceux de Mackenzie, pourtant ils sont bien différents (enfin pas si différent que ça). Et ça m'a dérangé. Je n'avais pas suffisamment de recul pour bien m'imprégner des personnages de Mackenzie et je trouve ça tellement dommage parce que j'ai eu l'impression de ne pas lire entièrement son oeuvre, mais seulement son histoire et non ses personnages.

Continuons sur les personnages, Loki est très fidèle à ce qu'il est. Il est juste manipulateur, fourbe et tout un tas d'adjectifs similaires. Ça se voit que Mackenzie a voulu être la plus fidèle possible aux légendes nordiques et à la personnalité de ce dieu pas si gentil que cela. Enfin si il est gentil, mais il vaut mieux ne pas avoir affaire à lui sinon vous allez bien souffrir d'une manière ou d'une autre. J'ai beaucoup aimé ce personnage parce qu'il ne se laisse pas avoir et marché sur les pieds. Il n'est pas apprécié par les autres dieux? Et bah il va faire en sorte de le devenir ou du moins d'être comme eux, d'avoir le même statut. C'est un personnage qui peut paraître antipathique ou autre, mais c'est un dieu et il représente vraiment les “pouvoirs” qu'il a, et puis il m'a fait un peu mal au coeur. On sent qu'il est triste de ne pas avoir la même place que les autres, qu'il n'est pas autant accepter que Thor ou d'autres dieux. Il veut juste être comme tout les autres dieux et être accepté dans leur cercle.

Thor est fidèle à lui même aussi. Fonceur, “j'agis et je réfléchis ensuite”. Il ne se pose pas trop de question, et encore moins sur les possibles conséquences de ses actes. La seule chose qu'il voit c'est lui et ce qu'il veut. Il est une vraie tête brûlée et ne s'embarrasse pas vraiment des conséquences. C'est le personnage que j'aime, même si à de nombreuses fois il m'a énervé et rendue folle. parfois je l'ai détesté, je l'ai trouvé trop immature et trop con (oui oui vraiment), mais d'autres fois il m'a touchée. C'est un personnage qui est plus fonceur qu'autre chose, mais il va toujours se battre pour les gens qu'il aime. À partir du moment où il accepte l'amour de Loki pour lui et son amour pour le dieu fourbe. Même s'il sait que cela va tout détruire, il veut son bonheur et fait tout pour l'avoir.

L'histoire est longue et les chapitres assez inégaux. Au début ils sont relativement courts, mais plus on avance dans l'histoire plus ils s'allongent. En soit cela ne m'a pas vraiment dérangé parce que lire des petits ou des longs chapitres ça ne me gène pas, mais par contre c'est assez chiant lorsqu'on lit dans les transports. Je déteste ne pas finir un chapitre avant de m'arrêter et ça m'a frustré pas mal de fois. Je devais arrêter parce que j'arrivais en cours ou parce que j'avais une correspondance et c'était frustrant de ne pas connaître la suite immédiatement. On est pris dans l'histoire du début jusqu'à la fin et les nombreux rebondissements font qu'on ne voit pas les pages passées. Elles se tournent facilement et c'est pour dire, j'ai lu ce livre en 1 journée à peine. Je voulais savoir ce qui allait se passer et connaître les décisions des différents personnages.

Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte des vices et des pourritures qui peuplent Asgard et les neufs royaumes. Chaque personnage joue un rôle plus ou moins important dans l'histoire et nous confronte à une vérité cachée. Ils sont comme tout le monde : à cacher des choses par devoir ou pas volonté de ne pas être ridiculisé. Tout comme le fait que chaque personnage a en lui une part de jugement qui n'est pas sans rappeler le jugement de la société. Loki et Thor ne peuvent pas être ensemble parce que ce sont deux hommes, un personnage masculin ne peut pas faire un certain type de magie parce que c'est réservé aux femmes. le monde que Mackenzie nous a dépeint est exactement le monde dans lequel on vit et on évolue chaque jour.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré quelques petites longueurs à certains passages. J'ai aimé découvrir le Loki et le Thor de l'auteure et de voir comment elle les voyait et comment elle voulait que leur relation évolue. On voit qu'elle s'est intéressée à cette mythologie nordique passionnante et elle a bien su retranscrire ce qu'elle a appris et ce qu'elle aime (parce que j'imagine qu'elle aime beaucoup cette mythologie / civilisation).