Critique de beereadsff

Je vais débuter par : ce roman est magistral.
Maintenant que c'est dit, je vais poursuivre par : ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains et il ne plaira pas à tout le monde.
Si vous voulez savoir dans quoi vous vous embarquez, lisez le 1er paragraphe et dites vous que cela sera pire. Pourtant, ce même paragraphe m'a eu. Dès les premières phrases, je savais que j'entrais dans un roman qui allait me prendre au corps et me marquer à vif. La dernière fois que j'ai ressenti çà aussi vite, c'était en lisant les 5 premiers lignes de Dune.
C'est un roman qui me sera difficile à raconter. La lecture demande de l'investissement, surtout au début, et l'auteur ne fait pas de cadeaux.
C'est cru, c'est cruel, c'est gore, c'est violent, c'est choquant, c'est déroutant, c'est bouleversant. Mais est ce que vous me croirez si je vous dit que c'est parfois drôle... on va dire cyniquement drôle. Parce que oui c'est aussi très cynique.
La plume de l'auteur est incisive et s'adapte parfaitement à l'univers décrit. Un univers extrêmement riche avec un folklore, un bestiaire et un lyrisme qui prend son origine en Afrique et qui vous dépayse complètement. Tout est juste parfois à la phrase, au mot ou à la virgule près, vous faisant passer par 1000 émotions souvent dérangeantes et bouleversantes. Il y a une phrase qui doit faire 2 pages de long mais elle a tout son sens dans ce que vit le personnage principal, Pisteur.
Pisteur, le narrateur, qui pourra vous paraître détestable (je ne l'ai jamais détesté), qui va essayer de vous perdre, mais qui est à découvrir, lui et les personnages bons (il y en a peu) et mauvais (il y en a beaucoup) qu'il va croiser. Bon et mauvais ? La ligne est tellement flou dans ce roman. Tout est une question de perspective. Tout est gris et violant et perturbant et n'est jamais vraiment ce que l'on croit.
Ce roman n'est pas une histoire. Ce sont plusieurs histoires mais elles tournent autour d'un personnage, un enfant. Enfant dont on connaît le destin dès la première phrase. Enfant qui va être le fil rouge, le mystère qui va lier le destin de tous.
Cela fait longtemps que je n'avais pas été autant marquée par un livre. Je suis passée par plusieurs émotions. Les 100 dernières pages, et surtout, ce dernier chapitre, m'ont achevés. Je n'avais plus lu quelque chose d'aussi bien écrit et d'aussi bien maîtrisé depuis des années.
J'ai adoré. J'ai été bouleversée. Mais je ne regrette rien. Ce roman est un chef d'oeuvre pour moi (voilà je l'ai dit).
Mais je ne vais pas vous mentir. C'est une lecture qui va vous plaire, qui va vous déranger, qui va vous dégoûter ou au contraire qui va vous tomber des mains, tellement cela peut être extrême.
Ne passez pas à côté des "trigger warning".
Ce roman est déjà dans mon top 10 de mes meilleures lecture de l'année.