Critique de Marcellina

Pas mal du tout :-)

Elle a changé, fini la marionnette élaborée par sa mère, fini les règles absurdes qu'il faut suivre dans le beau monde, fini les rêves impossibles, place à la réalité et surtout à l'indépendance.

Il a changé, fini cet amour puéril tombé du ciel, fini cette idée que l'honneur peut tout, fini enfin les nuits reposantes et les matins enchanteurs, deux ans d'une guerre absurde lui ont remis les idées en place.

Elle est juste naturelle, elle dit ce qu'elle pense, elle fait ce qu'elle dit et parfois ses paroles vont tellement vite qu'elles dépassent sa pensée et si elle est nulle comme gouvernante, elle adore les enfants et fait rire les adultes.

Il essaye de reprendre pied dans un monde qui n'a plus vraiment de sens pour lui et se retrouve face à son amour passé dont la flamme se rallume bien plus vite que sa logique imposée par son statut d'héritier ducal.

Entre une gouvernante qui ne veut plus d'un rôle de Lady et encore moins de future Duchesse et un futur Duc qui rêve d'architecture et de sa belle ex-fiancée, l'entente amicale est inéluctable et plus si affinités…

Une écriture souple et dynamique où les finesses se découvrent aux détours de dialogues bien nourris, une société bien documentée aux travers ses usages et surtout ses règles parfois assez terribles, une belle analyse des dégâts post-traumatiques liés à la guerre d'indépendance des Etats-Unis ainsi que de l'incompétence de certains stratèges anglais, une bonne dose d'humour et bien sûr ce soupçon d'érotisme qui allège si bien le récit.

Une belle lecture où l'on retrouve tous les personnages du premier opus et suivre ainsi une aussi grande famille sur deux années et bien, c'est plutôt rare. J'adore et je me réjouis de lire la suite du coup.