Les Wilde tome 2 sur 7
J'ai lu (31/07/2019)
3.61/5   18 notes
Lord Northbridge Wilde était fou de désir pour sa jeune fiancée Diana. Il attendait avec impatience leur nuit de noces… qui n’a jamais eu lieu. La belle a disparu du jour au lendemain et North, dépité, s’en est allé guerroyer aux Amériques. De retour deux ans plus tard, il est sidéré de retrouver Diana au poste de gouvernante dans son château de Lindow. Son ex-fiancée est devenue domestique ! Et surtout elle est la mère d’un petit garçon. Des explications s’imposent... >Voir plus
Que lire après Les Wilde, tome 2 : Le retour du guerrierVoir plus

Mary Balogh

3.96★ (481)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Comme pour le premier tome, j'ai beaucoup aimé le ton toujours léger de cette romance alors même que les circonstances des retrouvailles des deux héros, après une séparation assez "brutale" faite de non-dits et de malentendus auraient pu faire place à beaucoup de ressentiments et de règlements de compte. Mais non, nos deux personnages se montrent très ouverts l'un envers l'autre et, même si cela ne suffit pas à faire disparaître les obstacles, il en découle une jolie simplicité dans leurs rapports assez inhabituelle dans les romances.
De ce fait, le récit se déroule avec une fluidité très agréable, mais la contrepartie, c'est qu'il n'y a pas vraiment de rebondissements, ni de véritable suspense en dehors du dénouement qui ne m'a pas convaincue.
Tout est également mis en place pour le dernier tome, avec des relations tendues entre les deux jeunes gens et la jeune femme qui se découvre ruinée dans les derniers chapitres.
Une lecture très agréable donc qui m'a donné envie de lire très, très vite le troisième tome...
C'est une romance historique qui ne m'a pas vraiment emballée. L'intrigue de départ promettait des retrouvailles houleuses entre un lord, abandonné par sa fiancée deux ans auparavant, et une jeune femme roturière qui s'est enfuie sans explications le jour de leurs fiançailles. Et, puis, rapidement, les situations invraisemblables s'enchaînent : la fameuse Diana vit dans le château de son ex-fiancé en tant que gouvernante (assez catastrophique en plus), tout le monde l'a acceptée alors qu'elle est arrivée avec un enfant illégitime sous le bras. Lord Northbridge revient au bout de deux ans chez lui, mais quand il voit Diana, non seulement il ne s'offusque pas mais, en plus il lui pardonne instantanément et reprend sa cour auprès d'elle. Il est prêt à l'épouser mais elle s'obstine à refuser, estimant être incapable d'endosser le rôle d'une duchesse.
Tout le monde la presse d'accepter le mariage mais elle s'entête et va même jusqu'à s'enfuir du château pour se réfugier dans une auberge où elle la bonne idée de devenir servante !!! Evidemment elle est aussi mauvaise dans ce rôle que quand elle était gouvernante, c'est peu dire. Mais malgré tout, Northbridge tient à l'épouser. Et à part ça, que se passe-t-il dans ce roman ? Rien ! Pourquoi ne voit-on pas la mère de Diana alors qu'elle est responsable de la situation de départ ? Pourquoi l'auteure n'a pas fait se confronter la mère et la fille ? On aurait pu avoir de belles scènes avec une intervention de Northbridge, histoire de lui donner plus de relief. Car, là, franchement, ce lord est bien falot, il ne nous fait pas rêver. C'est bien dommage, j'ai connu Eloïsa James plus inspirée.
Alors que j'avais adoré le tome 1, il m'a fallu quelques temps pour revenir à la saga, mais ce n'en fut que plus génial car j'ai adoré replonger dans les aventures de cette famille haute en couleur que sont les Wilde.

Après Alaric, place à son aîné North, l'héritier du duc qui n'aurait pas dû l'être. Il revient de la guerre et découvre dans la demeure de ses parents son ancienne fiancé avec un petit garçon qui n'est pas le sien malgré ce qu'elle a fait croire. Devenue gouvernante, Diana est persuadée d'être enfin à sa place car elle pense qu'elle aurait été nulle comme duchesse. Ce n'est pas tout à fait l'avis de North.

J'ai beaucoup aimé dans ce tome que l'autrice propose une histoire totalement différente de la première. Après une garden party, place à la vie quotidienne dans un château fort peuplé où les enfants ont une place conséquente ainsi que les souvenirs du passé. North n'est pas prêt d'oublier la jeune femme dont il est tombé amoureux au premier regard mais celle-ci refuse d'entendre raison. Un doux bras de fer va donc s'installer entre eux sous le regard complice de la tante de North et des domestiques dont fait maintenant partie Diana.

J'ai trouvé original d'avoir une héroïne qui a été presque duchesse prendre plus de plaisir à travailler qu'à traîner dans les salons. C'était vraiment rafraichissant. J'ai beaucoup aimé, aussi, découvrir un futur duc qui ne veut pas l'être et qui revient de la guerre parce qu'il avait toujours voulu être soldat ou architecte. Ils ont tout deux des personnalités à contre emploi qui fonctionnent très bien ici.

Leur relation est pleine de tendresse. Sous ses dehors autoritaires, North est avant tout un homme protecteur qui veut juste le bien de son ancienne fiancée. Je l'ai donc trouvé très doux et prévenant. Même s'il meurt d'envie de s'imposer, il ne le fait jamais, préférant toujours laissé le choix à Diana. Il a été marqué par la perte de son frère, par ce qu'il a vécu aux Etats-Unis lors de la guerre, mais aussi par la rupture de ses fiançailles par Diana. Il a donc besoin lui aussi qu'on lui redonne confiance, ce que Diana va faire sans le savoir.

Diana est également une belle héroïne. Elle a tout donné pour son petit Godfrey qu'elle aime plus que tout. C'est une femme simple et très généreuse qui a souffert de la terrible mère dont elle est affublée. Au fil de l'histoire, j'ai été de plus en plus horrifiée par ce que cette dernière avait fait subir à sa fille. Diana a bien du mérite d'y avoir échappé. Cependant, elle est aussi très têtue et m'a parfois agacée par sa volonté de contrecarrer les plans de North alors que dans ses actes elle dit le contraire.

Mais au-delà de cette belle relation qui va se renouer entre eux où chacun va aider l'autre à trouver sa place, j'ai été plus que séduite par les personnages gravitant autour d'eux. C'est adorable de suivre les enfants à la nurserie. La petite soeur de North, très en avance sur son âge, est d'une drôlerie. le petit Godfrey est hyper attachant de par son statut et ses troubles. J'ai aimé voir les domestiques trouver naturellement leur place ici vu le contexte de l'histoire, c'est assez rare pour le souligner. Et j'ai adoré aussi bien la tante de North, très forte, la cousine de Diana, Lavinia qu'on avait déjà rencontrée et qui est un sacré personnage, tout comme les parents de North qui font preuve d'un si grand amour pour tous leurs enfants, ou encore justement les frères et soeurs de North qu'on entrevoit tous plus fous fous les uns que les autres. Cela a conféré une atmosphère très chaleureuse à l'histoire.

Alors qu'avec son titre "Le retour du guerrier", j'appréhendais un peu le manque de modernité de l'histoire, ce fut tout le contraire. J'ai beaucoup aimé la fraicheur et la simplicité de cette romance évidente qui offre des moments tellement tendre aussi bien avec le couple qu'avec les enfants et le restant de la famille.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Pas mal du tout :-)

Elle a changé, fini la marionnette élaborée par sa mère, fini les règles absurdes qu'il faut suivre dans le beau monde, fini les rêves impossibles, place à la réalité et surtout à l'indépendance.

Il a changé, fini cet amour puéril tombé du ciel, fini cette idée que l'honneur peut tout, fini enfin les nuits reposantes et les matins enchanteurs, deux ans d'une guerre absurde lui ont remis les idées en place.

Elle est juste naturelle, elle dit ce qu'elle pense, elle fait ce qu'elle dit et parfois ses paroles vont tellement vite qu'elles dépassent sa pensée et si elle est nulle comme gouvernante, elle adore les enfants et fait rire les adultes.

Il essaye de reprendre pied dans un monde qui n'a plus vraiment de sens pour lui et se retrouve face à son amour passé dont la flamme se rallume bien plus vite que sa logique imposée par son statut d'héritier ducal.

Entre une gouvernante qui ne veut plus d'un rôle de Lady et encore moins de future Duchesse et un futur Duc qui rêve d'architecture et de sa belle ex-fiancée, l'entente amicale est inéluctable et plus si affinités…

Une écriture souple et dynamique où les finesses se découvrent aux détours de dialogues bien nourris, une société bien documentée aux travers ses usages et surtout ses règles parfois assez terribles, une belle analyse des dégâts post-traumatiques liés à la guerre d'indépendance des Etats-Unis ainsi que de l'incompétence de certains stratèges anglais, une bonne dose d'humour et bien sûr ce soupçon d'érotisme qui allège si bien le récit.

Une belle lecture où l'on retrouve tous les personnages du premier opus et suivre ainsi une aussi grande famille sur deux années et bien, c'est plutôt rare. J'adore et je me réjouis de lire la suite du coup.
La saga des Wilde a marqué mes premiers pas en matière de romance historique. Ayant beaucoup aimé le tome 1, j'avais vraiment hâte de poursuivre l'aventure si bien que je me suis jetée sur ce tome dès sa sortie, et très vite, j'ai enchaîné avec sa lecture ! J'avais adoré les héros du précédent tome, Willa et Alaric, donc j'avais un peu peur de ne pas réussir à m'attacher autant aux personnages principaux du tome 2. Très rapidement, mes craintes ont été effacées et j'ai retrouvé avec délice le bonheur que m'avait procuré La coqueluche de ces dames.

Dans le retour du guerrier, on va suivre le frère d'Alaric, Lord Roland, plus communément appelé North, et Diana, son ex-fiancée qui l'a éconduit dans le tome précédent et qu'il retrouve dans des circonstances plus ou moins surprenantes.

Si je n'avais pas eu plus d'intérêt que cela pour North dans le premier tome, ici, j'ai appris à le découvrir et j'ai été agréablement surprise de constater qu'il s'agissait d'un homme droit, honnête, plutôt posé et qui a des belles valeurs. S'il peut paraître froid de prime abord, c'est qu'il se borne à assurer son rôle de futur duc à la perfection mais derrière cette façade se cache un homme ouvert, qui se révèle taquin et surtout profondément respectueux.

Alors qu'il était parti à la guerre après la fuite de Diana, lorsqu'il va revenir et se rendre compte que son ex fiancée vit dans la demeure de la famille, ses sentiments vont rejaillir et il va avoir beaucoup de mal à contenir l'attirance qu'il ressent pour la jeune femme qu'il découvre sous un tout autre jour que pendant la saison, où elle était affriolée de tenues sophistiquées et clinquantes.

Diana est une jeune femme pleine de surprises. Si j'avais pu penser qu'elle manquait cruellement de caractère dans le tome 1, je la découvre ici joyeuse, pleine de répondant et sûre de ses idées. Sans tous ses accoutrements, elle révèle sa véritable personnalité. Sous sa chevelure de feu se cache un caractère affirmé mais néanmoins doux et prévenant, et le duo qu'elle forme avec North en est d'autant plus harmonieux.

Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages et j'ai apprécié la romance ainsi que la tension indéniable entre eux. North, aux nombreux atouts, se montre très séducteur si bien qu'il est difficile de ne pas tomber sous son charme.

Parallèlement à l'histoire entre North et Diana, on retrouve d'autres protagonistes du tome précédent, dont Lady Knowe et Lavinia. Si j'avais déjà beaucoup aimé Lavinia, j'ai cette fois-ci complètement redécouvert Lady Knowe, en tant que tante aimante avec ses nombreux neveux et nièces. Elle et North ont une relation très particulière. Les deux s'aiment d'un amour profond. Aussi, elle représente, à son époque, l'incarnation de la femme forte, assumant la gestion de la propriété pendant l'absence de son frère. Il émane d'elle une autorité naturelle et une aura de bienveillance avec tous ceux qui l'entourent.

Quelques clins d'oeil sont faits à Willa et Alaric, bien qu'ils ne soient pas présents dans ce tome. Au final, je me suis encore plus attachée à la famille Wilde avec ce tome, les découvrant tous sous un nouveau jour, et appréciant de voir à quel point les valeurs familiales étaient importantes pour eux.

Encore une fois, la fin laisse présager un nouveau tome plein de surprises et a su attiser ma curiosité. Je ne manquerai pas de poursuivre cette saga qui est un vrai régal !
Lien : https://abookcatcher.fr/chro..

– Presque toute l’Angleterre croit que vous m’avez séduite, fit remarquer Diana. De ce point de vue, vous avez un peu de retard, même si cela ne change rien à ma décision : je ne serai pas votre duchesse.

Malgré son sourire, elle était sérieuse. La petite partie du cerveau de North encore capable de penser nota son extrême détermination.

– Je vous veux pour épouse, répondit-il. Moi, c’est vous que j’ai envie d’enlever au milieu de la journée.

Diana laissa retomber ses mains.

– Je sais. Je veux dire… je sais que tel était votre souhait. J’ai beaucoup d’affection pour vous, North. Sincèrement. Mais je ne vous aime pas comme une épouse devrait aimer son mari. Maintenant que ma mère ne régente plus ma vie, j’ai l’intention de me marier par amour ou pas du tout.

Son regard était clair et brillant – d’une honnêteté pleine et entière.

Même si elle n’avait rien dit qu’il ne sût déjà, il eut l’impression de recevoir un coup de poing dans l’estomac, le genre qui mettrait un homme au tapis.
C’était cela l’enfer : aimer une femme au pont d’être prêt à donner sa vie pour elle, et pourtant la laisser partir.
Dante se trompait lorsqu’il plaçait les amants en couple dans son enfer. Qu’y avait-il là d’infernal ? North était prêt à se laisser malmener éternellement dans les tourbillons s’il pouvait tenir la main de Diana, l’aimer, la réconforter, la protéger.
- Je veux épouser Diana, annonça North. Quand bien même elle ne souhaite pas être duchesse, ajouta-t-il à contrecœur.
Alors que Diana s'apprêtait à répondre, une voix haut perchée s'éleva soudain :
- Si elle veut pas être duchesse, alors il faut pas être duc.
Diana laissa échapper un petit cri stupéfait tandis que lady Knowe lâchait un sonore «bonté divine».
Événement exceptionnel, peut être même unique, tous les Wilde présents gardèrent le silence.
La main de North lui caressa le dos et se posa sur son flanc. Il appuya la tête contre le dossier, submergé par une nouvelle vague de fatigue. Diana entremêla les doigts aux siens et se détendit. Leur intimité présente n’avait rien de sensuelle. De ses doigts fuselés et son corps léger émanait une force qui l’arrimait avec une incroyable solidité à cette chambre. Ce château. Ce moment de paix.
- Toute idylle entre nous appartient désormais au passé....lorsque vous avez rencontré cette poupée créée de toutes pièces par ma mère et la trouviez assez bien pour être duchesse.

Assez bien ? Quel était donc ce tissu de sornettes ? Il l'aimait. Il n'avait jamais cessé de l'aimer, il s'en rendait compte en cet instant.