Critique de Marcellina

J'ai adoré :-)

Des trois cousines, elle est l'éblouissante, celle qui a reçu le plus de demandes en mariage, celle qui paraît la plus frivole et est clairement la plus dépensière.

Des quatre garçons du premier mariage du Duc, il est l'adopté, celui qui toujours devra faire ses preuves ; le plus sérieux sans être ni obséquieux ni imbuvable, celui qui devra trouver ses marques et s'y tenir car il n'est pas, lui, fils de Duc.

Après deux années à la cour de France, elle découvre que sa vie d'héritière n'est qu'un mensonge, que sa mère est très malade et son monde merveilleux s'écroule même si son coeur n'a pas oublié son premier émoi.

Il l'a retrouve enfin, toujours aussi belle, toujours aussi frivole et pourtant, s'occuper de la mode et de tous ses petits détails est-ce vraiment de la frivolité ou un véritable métier. Il devrait le savoir lui qui fabrique de la dentelle pour ces dames…

Et les chamailleries reprennent même si le ton est beaucoup plus doux. Et l'incompréhension s'installe vite car la confiance en soi est parfois plus difficile à acquérir que la confiance en l'être aimé…

Une plume toujours aussi colorée, une auteure qui se documente et qui donne à ses personnages une consistance rare. Ainsi, j'ai apprécié ma plongée dans le monde de la mode par le biais d'une Lady qui veut réussir par elle-même et ce n'est pas simple car une Lady ne travaille pas de ses mains ! Un opus qui traite aussi de la dépendance au laudanum, remède très addictif à base d'opium, remède miracle des Dames qui voulaient s'évader du carcan de la haute société anglaise et d'une dépression assez généralisée liée à un sentiment d'inutilité. Et toujours de l'humour à foison et la touche de rouge qui pimente le texte et donne son nom à la collection ;-)

Un opus moins centré sur les sentiments des protagonistes même s'ils sont toujours bien présents, un tome plus sérieux d'une certaine façon qui aborde plein de sujets de société comme le travail, la dépendance et le traumatisme lié à la mort et à la guerre. Une toute belle lecture et donc, vite, je plonge dans le volume suivant pour retrouver tous mes amis ;-)