Critique de Chiara

Joséphine est la dernière des soeurs Essex à être célibataire. Ce statut semble lui paraître définitif suite au mauvais sobriquet attribué par un idiot (dont elle s'est bien vengée malgre tout). mais grâce au Comte de Mayne, elle va apprendre que l'on peut devenir désirable sans correspondre aux canons de beauté de l'époque.

Récit très surprenant : je m'attendait, vu la collection dans laquelle le roman est édité, à tomber sur un ouvrage dégoulinant de mièvrerie. Même si effectivement les bons sentiments sont là, j'ai beaucoup apprécié l'esprit vif et le sens de la répartie de Joséphine. de la même manière, on se rend très bien compte (et l'auteur n'hésite pas à le mettre en avant) de la futilité de la vie que mènent ces représentants de la haute bourgeoisie. Si le complexe de Joséphine n'est pas réellement fondé, il est compréhensible quand on voit le contenu des discussions. Tout semble basé sur le paraître et la recherche de la fortune. Et pourtant, même si ce type de discussion peut être pénible à lire, l'auteur a su les rendre intéressante en mettant en valeur les défauts des personnes qui critiquaient elle-même.
Également, les différentes conversations nous apprennent également beaucoup sur les meurs et les attentes de cette bourgeoisie en quête d'une seule chose : l'aisance matérielle par le biais d'un mariage avantageux.
Mais bon, on s'attache aux personnages et on suit parfaitement l'histoire sans avoir lu les tomes précédents.

En conclusion, un très bon roman pas niais pour un sou et très agréable à lire.