Critique de Candice42

Lady Eleanor fait les frais de la société patriarcale dans laquelle elle vit, les universitaires lui refusant le droit de co-signer l'article sur sa découverte de la Première Reine Égyptienne au motif que cela nuirait à la réputation de l'article. Afin de démontrer qu'elle est égale voire meilleure que certains de ces intellectuels, elle se lance à la recherche d'un médaillon, réputé maudit, vendu au marché noir. Cette quête la mènera elle et ses amis à bord du Titanic.
J'ai retrouvé avec plaisir cette chère Lady et ai apprécié découvrir ses nouvelles aventures. Malgré une entrée en matière un peu plus poussive que pour le premier tome, la quête du médaillon dans les bas-fonds londoniens me passionnant moins que des aventures plus exotiques, j'ai aimé cette lecture, surtout le pan de l'histoire se déroulant sur le Titanic. En effet, le début de la traversée est marqué par un meurtre pour lequel Warren Crowley, ancien amant d'Eleanor est accusé. Elle décide donc de mener l'enquête afin de le disculper. Cette petite incursion dans le genre policier m'a bien plu même si le mystère entourant l'auteur et les motifs du meurtre n'est pas insoutenable.
Dans les deux premiers tiers du roman nous avons donc une rencontre entre plusieurs genres : A la fois roman de « chasse au trésor » avec la quête du médaillon, fantastique de par la nature de ce dernier et policier via le meurtre sur le bateau, le genre catastrophe venant par la suite s'ajouter au reste. Car qui dit Titanic, dit naufrage. Cette addition de genres peut donner l'impression d'un roman fourre-tout mais il n'en est rien, l'auteure parvenant parfaitement à les mêler sans que l'un prenne le dessus sur l'autre, l'ensemble de l'histoire restant crédible et vraisemblable. Et puis , je ne vais pas cacher que la relation électrique entre Eleanor et Warren apporte une pincée de sel à l'histoire.
Mais, selon moi, la partie la plus réussie concerne celle du naufrage, l'auteure étant parvenue à rendre parfaitement la complexité des sentiments des personnes vivant cette catastrophe. Ainsi, Eleanor se demande souvent en quoi sa vie vaut plus que celle des autres, elle comprend la résignation de certains à leur sort tout comme le désir de se battre des autres. Et puis, on retrouve bien sûr le sentiment d'urgence relatif à la situation et l'on craint pour la vie de certains personnages car, même si l'on se doute que cette chère Lady va s'en sortir intacte physiquement (mais pas forcément mentalement), on sait qu'il n'en sera pas de même pour d'autres. Bien entendu, on retrouve également dans ce pan de l'intrigue des passages et scènes très fortement inspirés par celles du film Titanic. Personnellement, ces clins d'oeil n'étaient pas pour me déplaire même si j'avais parfois la forte impression de lire la retranscription d'une scène du film mais avec d'autres personnages. Ainsi, c'est clairement un parti pris de l'auteur qui avait fait la même chose avec le premier tome et le film « La Momie ».
Enfin, tout comme le premier tome, ce roman est également auto-édité. On y retrouve donc quelques coquilles, un peu plus nombreuses que dans le précédent volume, mais elles ne sont pas particulièrement gênantes.
Pour conclure, cette deuxième aventure rythmée d'Eleanor est plaisante à suivre notamment grâce au savant mélange de genres mentionnés plus haut. Ainsi, la partie « chasse au trésor », très présente dans le premier tome, s'efface au profit du reste et ce petit changement de registre m'a bien plu.
Par ailleurs, j'ai trouvé le récit de la catastrophe assez juste dans l'ambivalence des sentiments que l'on peut avoir face à une telle situation. Je ne peux donc que conseiller ce deuxième tome si vous avez aimé le premier car la force de cette saga repose en grande partie sur le charisme de ses personnages que l'on prend plaisir à suivre dans de nouvelles aventures. J'attends donc avec une certaine impatience le troisième tome !