Les tribulations de Lady Eleanor... tome 2 sur 2
Auto édition (25/05/2020)
4.5/5   8 notes
De retour à Londres, Lady Eleanor Grant découvre avec consternation que ses "pairs" égyptologues refusent de reconnaître son travail sur la Reine Nitetis, mené au côté du professeur Schaeffenberg.

Son intérêt s'éveille lorsqu’elle entend parler d'un médaillon égyptien en lien avec un coffre, déterré en plein milieu de la jungle d'Amérique Centrale. Les anciens Egyptiens auraient-ils réussi à traverser l'Atlantique ?

Cette étrange affai... >Voir plus
Que lire après Les tribulations de Lady Eleanor Grant, tome 2 : La malédiction de NectanéboVoir plus
Lady Eleanor fait les frais de la société patriarcale dans laquelle elle vit, les universitaires lui refusant le droit de co-signer l'article sur sa découverte de la Première Reine Égyptienne au motif que cela nuirait à la réputation de l'article. Afin de démontrer qu'elle est égale voire meilleure que certains de ces intellectuels, elle se lance à la recherche d'un médaillon, réputé maudit, vendu au marché noir. Cette quête la mènera elle et ses amis à bord du Titanic.
J'ai retrouvé avec plaisir cette chère Lady et ai apprécié découvrir ses nouvelles aventures. Malgré une entrée en matière un peu plus poussive que pour le premier tome, la quête du médaillon dans les bas-fonds londoniens me passionnant moins que des aventures plus exotiques, j'ai aimé cette lecture, surtout le pan de l'histoire se déroulant sur le Titanic. En effet, le début de la traversée est marqué par un meurtre pour lequel Warren Crowley, ancien amant d'Eleanor est accusé. Elle décide donc de mener l'enquête afin de le disculper. Cette petite incursion dans le genre policier m'a bien plu même si le mystère entourant l'auteur et les motifs du meurtre n'est pas insoutenable.
Dans les deux premiers tiers du roman nous avons donc une rencontre entre plusieurs genres : A la fois roman de « chasse au trésor » avec la quête du médaillon, fantastique de par la nature de ce dernier et policier via le meurtre sur le bateau, le genre catastrophe venant par la suite s'ajouter au reste. Car qui dit Titanic, dit naufrage. Cette addition de genres peut donner l'impression d'un roman fourre-tout mais il n'en est rien, l'auteure parvenant parfaitement à les mêler sans que l'un prenne le dessus sur l'autre, l'ensemble de l'histoire restant crédible et vraisemblable. Et puis , je ne vais pas cacher que la relation électrique entre Eleanor et Warren apporte une pincée de sel à l'histoire.
Mais, selon moi, la partie la plus réussie concerne celle du naufrage, l'auteure étant parvenue à rendre parfaitement la complexité des sentiments des personnes vivant cette catastrophe. Ainsi, Eleanor se demande souvent en quoi sa vie vaut plus que celle des autres, elle comprend la résignation de certains à leur sort tout comme le désir de se battre des autres. Et puis, on retrouve bien sûr le sentiment d'urgence relatif à la situation et l'on craint pour la vie de certains personnages car, même si l'on se doute que cette chère Lady va s'en sortir intacte physiquement (mais pas forcément mentalement), on sait qu'il n'en sera pas de même pour d'autres. Bien entendu, on retrouve également dans ce pan de l'intrigue des passages et scènes très fortement inspirés par celles du film Titanic. Personnellement, ces clins d'oeil n'étaient pas pour me déplaire même si j'avais parfois la forte impression de lire la retranscription d'une scène du film mais avec d'autres personnages. Ainsi, c'est clairement un parti pris de l'auteur qui avait fait la même chose avec le premier tome et le film « La Momie ».
Enfin, tout comme le premier tome, ce roman est également auto-édité. On y retrouve donc quelques coquilles, un peu plus nombreuses que dans le précédent volume, mais elles ne sont pas particulièrement gênantes.
Pour conclure, cette deuxième aventure rythmée d'Eleanor est plaisante à suivre notamment grâce au savant mélange de genres mentionnés plus haut. Ainsi, la partie « chasse au trésor », très présente dans le premier tome, s'efface au profit du reste et ce petit changement de registre m'a bien plu.
Par ailleurs, j'ai trouvé le récit de la catastrophe assez juste dans l'ambivalence des sentiments que l'on peut avoir face à une telle situation. Je ne peux donc que conseiller ce deuxième tome si vous avez aimé le premier car la force de cette saga repose en grande partie sur le charisme de ses personnages que l'on prend plaisir à suivre dans de nouvelles aventures. J'attends donc avec une certaine impatience le troisième tome !
Ayant énormément aimé le premier tome de la série Eleanor Grant, je suis ravie d'avoir découvert cette seconde aventure qui est, à mon sens, encore mieux ! Toujours un magnifique écrin avec cette couverture satinée et dorée, ces illustrations en noir et blanc qui émaillent le récit et de jolies en-tête de chapitres.

Les deux petits points qui m'avaient dérangée dans le premier volet des aventures de la Lady n'apparaissent pas ici. En effet, je n'ai pas été gênée outre mesure par les coquilles qui apparaissaient dans La première reine; soit j'ai été moins attentive, soir la relecture a été meilleure et, même si l'on retrouve toujours un aspect fantastique avec la malédiction du médaillon, j'ai trouvé qu'il était moins poussé, et donc, plus acceptable.

J'ai à nouveau eu un coup de coeur pour les personnages de J. James et pour sa plume ! En effet, quel plaisir de tous les retrouver ! Et quel plaisir d'en apprendre plus sur le passé des deux héros masculins !

Ici beaucoup moins d'Egypte, puisqu'Eleanor a retrouvé son Angleterre natale, et plus particulièrement la ville de Londres. Toutefois, elle est toujours passionnée par le sujet et fait son possible pour que ses découvertes soient enfin reconnues. En effet, le simple fait d'être une femme la décrédibilise auprès de ses pairs. Heureusement qu'une poignée d'hommes ont l'esprit un peu plus ouvert ; c'était le cas du professeur Schaeffenberg et c'est également le cas de ce nouveau professeur qu'elle rencontre au musée et qui la met sur la piste d'un nouveau mystère.

Je prends toujours autant plaisir à voir évoluer la jeune-femme. Son veuvage lui donne une grande liberté dont elle entend bien profiter, d'autant plus qu'elle peut compter sur Bridge, son fidèle majordome qui a des airs de MacGyver ! Eleanor est pétillante et passionnée, elle a une volonté de fer et un goût prononcé pour l'aventure, à tel point qu'elle arrive souvent à ses fins, parfois sans réellement savoir dans quoi elle s'engage ! Ça lui donne un petit côté enfant gâtée bien qu'elle soit très altruiste et généreuse. Bref, une héroïne qui porte le roman sans le moindre faux pas ! J'ai aimé voir sa relation avec Bridge alors qu'elle apprend le secret de ses nombreux talents, j'ai aussi aimé son amitié fusionnelle et explosive avec Maddie, son amie d'enfance, tout comme l'histoire d'amour de Maddie et Milton, un avocat en dessous de sa classe. Et bien sûr, j'ai aimé voir Warren revenir dans la partie (et plus que tout, le dernier chapitre qui retrace une partie de son enfance) ! Warren qui tombe le masque et laisse entrevoir ses sentiments; sa carapace se fendille alors qu'il tente de régler son passé tout en essayant d'arranger le futur. Il est extrêmement touchant dans ces moments.

Eleanor est un personnage extrêmement butée, mais elle cache un besoin de se protéger et de ne plus dépendre de personne. Des quartiers malfamés de Londres au plus grand paquebot de son temps, elle nous transporte avec facilité dans les années 1910 à la recherche d'un médaillon égyptien. Et, au gré des pages du journal de sa dernière propriétaire, à la fin de XIXe siècle, nous découvrons l'ampleur des dégâts qu'il peut causer.

J'ai beaucoup aimé la réappropriation de l'Histoire que fait J. James, en imputant un drame bien connu à la malédiction du médaillon. Les réactions des personnages sont justes, en toutes circonstances, les descriptions du faste et des évènements sont bien menées. L'exploration des sentiments d'Eleanor est poignante. Sachant en partie comme le récit allait se terminer, j'ai appréhendé tout au long de la traversée sur le devenir des personnages. L'auteure se montre cruelle, laissant son intrigue sur l'ouverture d'une nouvelle aventure alors que les alliés d'Eleanor se font de moins en moins nombreux.

C'est avec une grande joie que j'ai pu lire qu'un troisième tome était en préparation car j'ai hâte de voir comment vont évoluer les choses.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Second tome très attendu des aventures de Lady Grant, on y retrouve le style agréable et facile à lire de l'auteur, qui nous emmène cette fois à la suite de son héroïne elle-même à la poursuite d'un bijou antique égyptien auréolé d'une réputation qui est tout compte fait bien plus que de simples rumeurs...
J'ai pour ma part, bien que très apprécié ma lecture, préféré l'ambiance du premier, hors du temps et très intimiste au final, la faute certainement à l'arrivée tardive de Crowley qui se fait bien attendre malgré une ouverture de récit expliquant son attitude à la fin du précédent tome : effectivement, je pense qu'on ne pouvait décemment pas rester sur notre faim concernant ce cher monsieur !
Le récit se découpe en trois parties distinctes : une première partie d'enquête londonienne, une seconde à bord du Titanic (qui a clairement ma préférence, où l'on est de nouveau happé par une impression d'urgence et de mystère), et enfin une troisième relatant le terrible naufrage que l'on connaît. Cette dernière partie, très bien relatée, tire sans difficulté des petits soupirs tragiques et haussements de sourcils inquiets chez le lecteur.
Maintenant, il nous faut de toutes urgences un troisième parce que laisser le statu quo Warren vs Eleanor comme ça, ce n'est pas humain !!
Après la lecture du tome 1, j'avais trop trop hâte de lire la suite ! Même si j'ai eu un peu plus de mal au début parce qu'il y avait moins d'actions comparé la fin du tome 1 et que ça parlait moins d'Égypte, ce tome est encore un coup de ❤ !

Retrouver Eleanor, son caractère et sa personnalité, ça fait beaucoup de bien. Elle reste la même que dans le tome 1 avec peut-être un poil plus de maturité dans sa relation avec Crowley. C'est un personnage que j'adore retrouver qui pourrait être vraiment un modèle pour beaucoup de femmes ou au moins une belle source d'inspiration. Et faut pas oublier Bridges aussi qui est incroyable !

L'histoire se déroule d'abord à Londres et puis la majorité du roman se déroule sur un paquebot en direction de l'Amérique. On retrouve encore une partie de passé mais cette fois plus proche et qui serait lié à la malédiction d'un médaillon.

Contrairement au 1er tome (même si j'avoue que je n'ai pas fait de recherches), celui-ci est plus ancré dans la réalité avec un événement majeur qui s'est produit dans ces années-là. Je ne dirais pas lequel pour ne pas vous spoiler. En tout cas, dès que j'ai compris, j'ai failli faire une pause. Je savais que ça allait mal se passer. C'est extrêmement bien raconter, d'ailleurs j'en ai eu des frissons et les larmes aux yeux...

Par contre cette fin ?! Non mais elle est encore pire que le 1 en fait ! C'est pas possible et comme la suite n'a pas encore été écrite, il va falloir attendre 😭 j'ai tellement envie de savoir ce qu'il va se passer ! Vivement la prochaine lecture ❤
Dès les premières pages, j'ai retrouvé le plaisir de la plume de Julie James, immersive et soignée. Par ses descriptions maîtrisées, elle parvient à nous happer pour nous faire vivre intensément les déboires de l'égyptologue. Les illustrations y sont aussi pour beaucoup. Mais ce qui m'a fait agripper mon livre avec un besoin viscéral d'en savoir plus, c'est un élément historique qui n'est pas explicitement mentionné dans le résumé; c'est tellement appréciable quand un quatrième de couverture ne raconte pas la quasi totalité du contenu ! Moi, lectrice du XXIe siècle qui a de vagues connaissances du passé, je me suis vue en train de supplier les héros : « non, ne faites pas ça ! Je sais ce qu'il va arriver ! ». C'est assez dingue comme sentiment.

La première partie du roman comporte une part d'investigations ainsi que des révélations sur un personnage qui n'est plus si secondaire. S'il m'a manqué un peu du pep's et du suspense dont j'avais souvenir dans le premier tome, je les ai retrouvés par la suite. Une nouvelle enquête voit le jour et occulte la recherche du médaillon. Néanmoins, il ne disparaît jamais vraiment du récit grâce à des extraits de journal intime intercalés entre les chapitres.
Concernant les amours d'Eleanor qui prenaient déjà une part importante auparavant, elles m'ont un peu moins charmée ici à cause d'un cliché auquel j'aurais préféré échapper : le bad boy qui traînent ses blessures du passé. Mais même si l'homme en question m'a légèrement déçue, il est toujours agréable de constater combien il trouble Lady Grant.

Certains détails de fin peuvent être devinés bien à l'avance mais cela n'enlève rien au côté captivant de l'histoire et toutes les émotions qui en découlent. L'autrice explique en note de fin combien elle s'est documentée pour intégrer sa fiction dans un décor aussi réel que possible mais c'était presque inutile : cela se ressent complètement dans ses mots.

Avec ce deuxième acte, Julie James confirme sa place parmi les auteurs talentueux qui évoluent dans le monde de l'auto édition. Mais les pérégrinations d'Eleanor en Amérique ne sont pas encore terminées. Quel nouveau périple l'attend ?

Lien : https://bullesetchapitres.wo..

La dernière fois que je vous ai laissée partir seule, on m’annonçait votre disparition et votre mort présumée quelques semaines après. C’est pourquoi j’aime autant rester à vos côtés aujourd’hui.