Critique de olivierpla

Adam Dalgliesh est dans le doute quant à la poursuite de vie professionnelle. Il sort de l'hôpital et va voir une très ancienne connaissance qui lui a demandé de passer pour avoir son avis à Thorntoy Manoir. Mais à son arrivée il apprend que celui-ci est mort, qu'il a été incinéré. Quel avis voulait-il avoir? Et cette mort, et d'autres parmi les pensionnaires handicapés qui vivent là lui posent question. Mais il n'y a pas vraiment de preuve de quoique ce soit de criminel, et Dalgliesh tourne un peu en rond sans trop savoir quoi faire ni penser alors qu'il n'est pas présent ici comme enquêteur. Néanmoins il pose des questions pour comprendre comment ce petit monde vit. C'est le doute qui l'anime et l'amène à s'interroger sur son avenir autant que ces enchaînements de décès qui semblent aussi naturels qu'accidentels. Cela semble un peu à part dans la lignée des enquêtes dont P.D.James nous a gratifiées jusqu'à présent.