Critique de DawnG

DawnG
14 novembre 2015
Le premier tome de Passeurs raconte l'histoire d'un jeune garçon de 14 ans élève à l'Institut Walbotte et qui va vivre une aventure extraordinaire. Jeffrey Horlaw fait parti un groupe d'amis qui la nuit tombée se retrouve à l'extérieur de l'Institut pour fumer quelques clopes et discuter des derniers ragots. Braver les interdits leur permet de tenir le coup dans ce lieu austère et légèrement déprimant. Jeff, Nathan, Ted et les autres commentent les rumeurs qu'on entend dans les couloirs. Comme celle qui raconte que presque qu'une dizaine d'élèves aurait disparu dans les bois et personne ne les aurait jamais revu.

Un matin, Jeff arrive en retard et se retrouve exclu du cours. Dans la bibliothèque de l'Institut, Jeff déniche un vieux carton avec des coupures de presse qui relatent la disparition des élèves de l'Institut. Elles racontent les enquêtes qui piétinent, des affaires certainement étouffées par le directeur de l'Institut. Par une des vitres du lieu, il aperçoit Nathan jouait au foot avec les gamins de son âge pendant que Ted drague une fille. Il aperçoit également le surveillant venir vers Ted et probablement lui demandé de garder à l'oeil le groupe de Nathan pendant qu'il s'en va faire autre chose. Mais l'adolescent n'a d'yeux pour sa conquête du jour…

Pendant sa retenue, Jeffrey s'endort. Ted le réveille paniqué. Alors qu'il devait surveiller les garçons, il est retourné draguer la fille. Pendant ce temps, Nathan a disparu. Il s'est dirigé vers la forêt. C'est là-bas que les autres enfants ont déjà disparu. Jeff propose d'appeler la police alors que Ted veut partir à la recherche de Nathan dans les bois. Après une dispute, ils partent finalement à la recherche de Nathan dans la forêt. Au coeur de la forêt, ils tombent sur un puits. Ils y entendent un hurlement et Jeff décide de descendre dedans. Bizarrement, la matière se déforme et Jeff atterrit devant un tunnel. Ted le rejoint et ensemble, ils vont explorer les lieux à la recherche de Nathan. Cependant, des choses étranges vont survenir. Comme croiser une armée de squelettes hostiles et en cherchant à leur échapper, ils se heurteront à des militaires spécialistes des explosions. Où sont-ils tombés ?

J'ai bien aimé ce roman jeunesse remplit d'action et de rebondissements. A la lecture du résumé, on ne s'attend pas du tout à ce que va découvrir Jeffrey. le début est un peu classique, j'avoue avoir eu du mal à visualiser certaines scènes. Il y a en effet, quelques bizarreries au début. Mais ces dernières finissent par s'expliquer. Et ensuite, tout s'enchaine très vite. L'aventure de Jeffrey ressemble à une longue course mais on ne s'ennuie nullement en le suivant. de l'autre « côté », il est récupéré par un groupe d'adolescents et il comprend vite que le monde dans lequel il est « tombé » est semblable en certains points au sien mais que sur bien des points, il est très différent !

Des portes relient le monde dans lequel il est passé à celui de l'Institut Walbotte. Et il existe des passeurs qui surveillent les portes, aident ceux qui passent mais le but n'est pas de les laisser rester, plutôt de les renvoyer chez eux dans les meilleurs conditions. Seulement, des circonstances particulières n'ont pas permis à Jeff de rentrer chez lui. Malgré son manque d'expérience, d'endurance, de condition physique et son âge, il réussit peu à peu à s'intégrer au groupe de passeurs qui l'a recueilli. Parmi eux, Jeffrey apprend à connaître Réo un guérisseur, Lyune une guerrière et Dinn qui aime faire des étincelles. Toutefois, il a vécu des choses traumatisantes et peine à trouver sa place. Jeffrey est un personnage sympathique même si j'avoue ne pas avoir réussi à m'attacher complètement à lui. Il m'a manqué quelque chose mais je ne serais pas vraiment dire quoi. Mais les personnages secondaires m'ont tellement plu que finalement, ça ne m'a pas tellement dérangé.

J'ai beaucoup aimé le monde de Réo, Lyune et les autres, un monde de magie : prophétie, carte explosive, potion de guérison, différents pouvoirs, comme manipuler la matière, arrêter le temps… Ce monde est composé de choses issues de notre monde et d'autres choses complètement différentes… Les habitants sont « gouvernés » par des oracles, au nombre de 5. Chacun à ses caractéristiques et ses « dons ». Une prophétie existe qui lie la destinée des oracles. Il est dit que les 5 oracles réunis peuvent ouvrir une porte vers un 3ème monde où ils trouveront le Dieu endormi. Mais des guerres ont dévasté le monde, deux oracles ont disparus et une partie du monde est depuis aux mains d'une étrange milice… On sent progressivement qu'il y a des choses étranges dans la politique de ce monde. Que certaines choses ne collent pas mais on ne sait pas quoi…. Certaines choses inexpliquées arrivent sans que l'on puisse trouver qui les a provoqué. Que se trame-t-il dans l'ombre ?

Il n'y a pas que des passeurs et 5 oracles, le monde comprend aussi des disciples (religion), des marchands (commerce), les alchimistes (scientifique), des guérisseurs (santé), etc. Et la milice… Qui traquent les voyageurs, les clandestins, et qui n'hésitent pas à tuer pour obtenir ce que ces dirigeants veulent. Ils ont déjà l'Est et chercher à conquérir le Sud. Que cherchent-ils ? Pourquoi ? Qui se cache derrière la milice ?

Dans ce premier tome, l'auteur pose son univers, commence à semer la trame de son histoire. Il est toutefois pas non plus trop introductif, il y a beaucoup d'action, c'est très rythmé. le lecteur est vraiment pris dedans l'histoire, à vouloir savoir ce qu'il va se passer et il y a pas mal de rebondissements. Attention, il ne faut pas trop s'attacher aux personnages, en effet, l'auteur ne fait pas dans la dentelle avec eux et prend un malin plaisir à en faire disparaître. Et pour ce qui me connaissent, c'est un bon point ! Je ne m'attendais pas du tout à la fin et là encore c'est un très bon point ! J'ai trouvé le style de l'auteur hésitant au début, mais très rapidement, dès qu'on bascule avec Jeffrey dans l'imaginaire, que l'intrigue se met en place, le style est plus fluide, les pages se tournent toute seule (ou presque).

Passeurs est un jeunesse / Young adult avec ses qualités et ses petits défauts. J'ai relevé quelques incohérences qui ne gâchent cependant pas la lecture (comme une erreur de prénom) mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois un peu trop de surenchère « magique ». Je suis à fond pour les formules magiques, les pouvoirs des oracles, les sorts, etc. parce qu'ils sont essentiels à l'histoire mais je me serais bien passé des licornes et des grenouilles qui parlent… le gros point fort du récit c'est l'action, j'en ai même oublié de descendre à ma station de métro, c'est pour dire. J'ai vraiment envie de connaître la suite, je continuais donc à suivre les passeurs… J'ai apprécié les illustrations intérieures aussi à chaque début de chapitre, ça donne un petit plus à l'imaginaire. Une série qui s'annonce passionnante et sympathique.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..