Critique de kuroineko

Que diriez-vous de vous retrouver enfermé dans un cercueil, vivant bien sûr, et inhumé au coin d'un bois avec une bouteille de whisky et déjà cinq grammes dans chaque bras?
Ce qui ressemblait à une blague de mauvais goût pour un enterrement (c'est joindre le littéral au figuré) de vie de garçon prend des proportions très vite dramatiques. Car les amis auteurs de cette plaisanterie décèdent sur le chemin du retour dans un terrible accident de voiture.

Peter James attaque très fort avec ce premier opus de son enquêteur Roy Grace. le rythme du récit est nerveux et tendu, au vu de la situation du futur marié. L'auteur alterne les chapitres concernant les recherches des forces de police et ceux en compagnie du fiancé. Une fois degrisé et voyant le temps passé sans que sa libération n'arrive, il passe de la stupeur à la panique pure. On suffoque avec lui de cette désespérante situation. On imagine très bien la terreur que cela doit représenter et j'en frissonne encore en rédigeant ma critique.

Peter James ne ménage pas les nerfs de son lectorat en lui imposant une intrigue pleine de suspense. Il nous réserve au fil du récit quelques surprises de taille et l'effet ascenseur émotionnel fonctionne à merveille sous sa plume.

Un bon polar bien stressant et qui se dévore aussi vite que les comparses du début ont vidé leurs verres.