AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 4957 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Brighton, West Sussex , le 22/08/1948
Biographie :

Peter James est un écrivain, scénariste et producteur de cinéma britannique, auteur de roman policier et de fantastique.

Fils de Cornelia James, gantière de la reine Élisabeth II, il a fait ses études à la Charterhouse School et à la Ravensbourne Film School. En 1970, il commence à travailler au Canada comme scénariste pour la série télévisée pour enfants "Polka Dot Door".

En 1971, il fonde une société de production, "Quadrant Films", dont il est directeur de 1972 à 1978. Son travail au sein de la société consiste à l'écriture de scénarios, la production et la distribution des films au Canada et aux États-Unis. Il participe à la production de plusieurs films, entre autres à "The Blockhouse" (1973), avec Peter Sellers et Charles Aznavour. Il vend ses parts en 1979.

En littérature, à partir de 1981, il publie une trentaine de romans appartenant aux genres policier, fantastique et d'horreur, traduits en quelque 37 langues ainsi que des recueils de nouvelles.

Peter James compte parmi les auteurs de romans policiers les plus lus du Royaume-Uni, notamment grâce à son personnage récurrent du commissaire Roy Grace. "Comme une tombe" ("Dead Simple", 2005), son premier ouvrage le mettant en scène, a reçu le prix Polar international 2006 du Salon de Cognac et le prix Cœur noir 2007.

Si son personnage fétiche se retrouve dans la grande majorité de ses ouvrages, il signe avec "Des enfants trop parfaits" ("Perfect People", 2011) un roman sur les dérives de la science et de la génétique.

En 2004, il est producteur exécutif du film "Le Marchand de Venise" ("The Merchant of Venice") réalisé par Michael Radford, avec Al Pacino et Jeremy Irons, nominé pour plusieurs prix.

En 2011, il participe, avec 25 autres auteurs, à l'écriture collaborative du roman "No Rest for the Dead".

En 2016, il a reçu le prestigieux Diamond Dagger Award pour l’ensemble de son œuvre.

Peter James vit entre Ditchling dans le Sussex et Notting Hill à Londres.

son site : https://www.peterjames.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Peter James   (48)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022 Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a

+ Lire la suite

Citations et extraits (578) Voir plus Ajouter une citation
"_Tu sais à quoi on reconnaît un véritable ami ?
John secoua la tête :
_Non, dis-moi.
_C'est quelqu'un qui sait tout de toi...Et qui t'apprécie quand même."
Commenter  J’apprécie          640
"Ce qui est bien, avec le cerveau, c'est qu'il révise constamment le passé, enlève certains passages, en ajoute d'autres, pour le rendre plus présentable, plus conforme à ce que nous aurions voulu qu'il soit."
Commenter  J’apprécie          411
— [...]Comment peut-on différencier un médium authentique d’un charlatan ?
— La question ne se pose pas. Ce sont tous des charlatans.
[...]
— Vous autres, les scientifiques, vous êtes parfois d’une suffisance insupportable.
[...]
— Non, nous disons simplement des vérités que la plupart des gens n’aiment pas entendre.
— Ce qui revient au même [...].
Commenter  J’apprécie          390
Souvenez- vous : la lumière ne peut briller que dans le noir.
Commenter  J’apprécie          270
Respire un bon coup et souviens-toi de ce que disait Nelson Mandela : " Le ressentiment est le poison que l'on boit en pensant tuer son ennemi."
Commenter  J’apprécie          260
"_J'aime bien les chiens, dit Naomi. Ils ne jugent personne."
Commenter  J’apprécie          240
"Personne ne sait de quoi l'avenir sera fait. Peut-être deviendrions-nous fous si nous le savions. Nos rêves nous permettent de nous échapper."
Commenter  J’apprécie          220
N'est-ce pas Oscar Wilde qui a dit que perdre une femme pouvait être considéré comme un malheur, mais qu'en perdre deux ressemblait à de la négligence ?
Commenter  J’apprécie          210
Les esprits. Les fantômes. Je suis désolée, mais je ne crois pas à tout... ça.
Elle faillit dire " toutes ces bêtises", mais se ravisa.
(…)
- Vos sentiments sont nobles, bien -sûr ! Mais vous êtes vous déjà demandé ceci : et si les fantômes n'en avaient rien à faire que vous croyiez en eux ou pas ? Et s'ils croyaient en vous ?
Commenter  J’apprécie          202
Nous, les êtres humains, sommes au début de notre évolution. Et je ne suis pas sûr que nous soyons suffisamment intelligents pour évoluer avant de nous autodétruire. Mais si nous y arrivons, il y a tout plein de trucs qui nous attendent dans l'avenir. Tout plein de niveaux d'existence auxquels nous ne savons pas encore comment y accéder. Prends l'exemple simple du sifflet à ultrasons. Les chiens peuvent l'entendre, mais pas nous. Qu'est-ce qu'il y a d'autre, autour de nous, dont nous ne sommes pas conscients ?
Commenter  J’apprécie          180

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter James Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..