Critique de NicolaK

Et c'est parti pour le dixième opus des aventures de notre ami Roy Grace, que vous commencez à connaître autant que ceux qui n'ont jamais lu les livres de Peter James, je parie.
Ce roman commence comme dans un conte de fées, Roy a réussi à faire déclarer morte sa précédente épouse disparue et il peut enfin épouser Chloé. Et hop, ni une ni deux, c'est parti pour les préparatifs du mariage. Bien entendu, on n'est pas dupes, nous, et on se doute bien qu'il y aura un cheveu dans le potage à un moment donné. Mais nos futurs mariés et leur entourage sont sur leur petit nuage, alors on ne va pas leur susurrer à l'oreille qu'ils s'emballent un peu vite. Enfin vite, tout est relatif, depuis le temps qu'ils attendent...
Mais l'auteur nous a pris pour confidents et on sait que pendant ce temps, Karl Murphy, médecin généraliste de Brighton, est torturé puis assassiné à quelques centaines de mètres de là. Encore une fois, on a droit à la totale, les détails croustillants nous étant servis sur le plateau d'argent qu'on aurait préféré croulant sous les petits fours prévus pour le mariage. En même temps, ça va bien deux minutes, le sirupeux et on se serait vite lassés.
Bref donc, en tant qu'oreilles privilégiées de l'auteur, on sait également que la petite amie de Karl, Red Westwood, accessoirement agent immobilier, est harcelée par son ex. le genre de type pas vraiment tendre prénommé Bryce. Néanmoins, à un moment donné, la police va découvrir tout ce qu'on sait déjà et se lancer sur l'affaire. Plus moyen de torturer en paix de nos jours, que voulez-vous.
D'un autre côté, on s'est très vite mis dans la peau de Red et on s'y attache, à cette jeune femme. Donc on est plutôt contents de la tournure des événements et que la police vienne enfin donner un coup de pied dans la fourmillère. Oui, j'utilise ce terme parce que l'affaire est compliquée et donne du fil à retordre à nos enquêteurs. Au passage, l'auteur s'est basé sur une histoire vraie pour ce récit.
Mon avis : Peter James a adopté un rythme très différent de ce à quoi il nous a habitués puisque l'histoire démarre en douceur pour s'accélérer par la suite, puis vient un autre passage plus lent, et ainsi de suite, ce qui nous donne une impression de rythme saccadé. Enfin c'est plus qu'une impression, on est un peu sur des montagnes russes, mais ce n'est pas désagréable parce qu'avec le talent qu'on lui connaît, l'auteur jongle avec brio avec tous les fils de l'intrigue, et les éléments s'imbriquent parfaitement, y compris les bribes du passé de Roy qui surgissent quand on ne s'y attend pas, notre attention étant rivée sur le mariage et le meurtre du médecin. Mais le taré libéré ne lâche pas l'affaire et entend bien faire parler de lui... y compris par les flammes s'il le faut.
Vous n'aurez peut-être pas non plus oublié l'acolyte de Roy, Glenn, dont le personnage s'étoffe à nouveau après un petit moment où il était passé au second plan. Il a même pris du galon... J'en ai été ravie, j'adore ce personnage.
Donc, un très bon opus, lui aussi dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, malgré le rythme inhabituel auquel on s'adapte facilement grâce aux chapitres toujours très courts et on passera sur les quelques petites incohérences concernant les "méchants" de l'histoire. Bon moment de lecture en perspective.