Critique de Henri-l-oiseleur

Plus d'un siècle avant que les grands sites archéologiques assyriens ne soient dynamités par les musulmans, des archéologues ont découvert et mis à l'abri en Europe et aux USA les grands textes de la littérature akkadienne, recopiés et conservés sur des tablettes d'argile. Ce volume raconte la création par les dieux de la première ville, Kish ("le tout"), juste après le Déluge, la mise en place de son premier roi, Etana, et les aventures de ce dernier pour s'assurer une dynastie et des continuateurs grâce à un aigle parjure et à un serpent. Ce beau mythe peut se trouver en français et surtout en anglais dans les anthologies, et l'on peut en admirer les illustrations dans les livres sur l'art mésopotamien. Ce livre-ci ne propose que le texte original en cunéiforme, sa translittération et des outils grammaticaux et lexicaux pour l'étudier. Il est intéressant de noter que pour les Mésopotamiens, la civilisation commence avec les villes, les rois et les foules, alors que la Genèse nous a habitués à voir le début de l'histoire humaine dans un jardin, avec un couple unique placé en son milieu. De nombreuses comparaisons instructives et fascinantes peuvent se faire grâce à pareil mythe.