AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789514590474
Neo Assyrian Text Corpus Project (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Les archéologues ont mis à jour à la fin du XIX°s des bibliothèques cunéiformes dans les anciens palais des rois d'Assyrie, et les tablettes qu'on a sauvées sont publiées et traduites par le "Neo-Assyrian Text Corpus Project". Le livret se compose du texte cunéiforme, d'une translittération, d'un lexique et d'une liste de signes, mais ne propose pas de traduction. C'est un livre d'étude et de lecture dans le texte d'un des grands mythes de la Création, où les dieux ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Etana Epic: Cuneiform Text, Transliteration, Score, Glossary, Indices and Sign ListVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Plus d'un siècle avant que les grands sites archéologiques assyriens ne soient dynamités par les musulmans, des archéologues ont découvert et mis à l'abri en Europe et aux USA les grands textes de la littérature akkadienne, recopiés et conservés sur des tablettes d'argile. Ce volume raconte la création par les dieux de la première ville, Kish ("le tout"), juste après le Déluge, la mise en place de son premier roi, Etana, et les aventures de ce dernier pour s'assurer une dynastie et des continuateurs grâce à un aigle parjure et à un serpent. Ce beau mythe peut se trouver en français et surtout en anglais dans les anthologies, et l'on peut en admirer les illustrations dans les livres sur l'art mésopotamien. Ce livre-ci ne propose que le texte original en cunéiforme, sa translittération et des outils grammaticaux et lexicaux pour l'étudier. Il est intéressant de noter que pour les Mésopotamiens, la civilisation commence avec les villes, les rois et les foules, alors que la Genèse nous a habitués à voir le début de l'histoire humaine dans un jardin, avec un couple unique placé en son milieu. De nombreuses comparaisons instructives et fascinantes peuvent se faire grâce à pareil mythe.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
The Etana Epic, known in antiquity (after its incipit) as "They Planned out a City" or the "Series of Etana" narrates the story of an eagle, a serpent, and Etana, a king of Kish. This literary composition is known from Old Babylonian (Larsa ? and Susa), Middle Assyrian (Assur), and Neo-Assyrian (Nineveh) recensions. Even though the earliest exemplars of the epic date to the early second millenium, the story of Etana's flight into the heavens was certainly known by the last half of the third millenium, since this heroic ascent is recorded in the Sumerian King List and a man mounted on an eagle, probably Etana, is depicted on Old Akkadian cylinder seals.
Commenter  J’apprécie          10
The Standard Babylonian version of the Epic has been translated, in part or in full, by ... René Labat ("Les religions du Proche-Orient asiatique", Paris 1970) ..., S. Dalley ("Myths", 1989, pp. 189-202) ... and B.R. Foster ("Before the Muses" I, Bethesda, 1993, pp. 449-460) and "From Distant Days" (Bethesda 1995, pp. 102-114). The translations of Dalley and Foster can be used as companions to this volume.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mythesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}