Quelle chouette lecture que cette BD jeunesse !

"Depuis toujours, chaque sorcier et chaque sorcière naît avec un prédisposition à l'une des cinq branches de la sorcellerie.
Cette spécialité accompagnera le sorcier toute sa vie, aussi bien dans sa magie que dans son travail. On appelle cela la fortune, car ce sont les astres qui guident et décident du destin d'un sorcier ou d'une sorcière."

Fortuna est la dernière descendante d'une longue lignée de devins. Elle étudie la magie, en compagnie de Belladona et Mandragore, sous l'égide de la démonologue Belombra. Comme ses camarades, Fortuna rêve de voir son nom inscrit dans le Grimoire... mais éprouve de grandes difficultés à éveiller son pouvoir, et notamment son troisième oeil. À l'approche de l'examen, le trio d'apprenties et leur professeure déménagent dans la demeure de passage...

***

Et bien voilà une très chouette lecture, dans un univers de magie et de sorcellerie, qui nous présente une belle histoire d'entraide, de sororité, avec une juste dose d'émotions, d'action et de mystère.

La jeune Fortuna doit faire face à un grand manque de confiance en elle, qui n'a d'égal que la pression de sa famille - laquelle n'envisage pas l'échec. On perçoit bien comme elle souffre du poids de ces attentes, et comme elle éprouve aussi des difficultés à s'entendre toujours avec ses camarades, qu'elles n'a pas choisies.

Fortuna, c'est donc aussi un récit d'apprentissage. Notre jeune héroïne doit faire des choix, apprendre à se faire confiance, apprendre de ses erreurs et rechercher qui elle est réellement au fond d'elle. Ses deux compagnes sont tout aussi intéressantes, on les voit évoluer avec plaisir.

Visuellement, c'est très agréable aussi : le grand format permet des cadrages plus amples pour ces illustrations rondes, aux couleurs chatoyantes.

En bref, un premier tome plus que sympathique, qui met l'accent sur les sentiments et émotions, et sur de belles valeurs.

À suivre !
Quelle belle découverte ! Une magnifique BD avec des illustrations aux couleurs chatoyantes, c'est toujours un plaisir pour les yeux.
L'histoire est très bien construite, je ne trouve pas qu'elle ressemble à ces autres narrations clichées sur les sorcières.
Ici l'auteur prend le temps d'expliquer les rôles des sorcières et les différents types de magies existantes.
Il y a donc les spécialistes de l'herbologie, l'astrologie, la divination, la démonologie ou encore l'alchimie. Chaque sorcière est prédestinée à renforcer ses capacités à l'aide d'un tuteur.
Nous suivons donc l'histoire de trois jeunes sorcières, isolées de la ville. Elles se préparent pour le grand concours qui leur permettra de devenir officiellement des sorcières. Pour celà, elles vont rapidement comprendre que pour avancer plus rapidement sur leurs études magiques, elles doivent se rendre en ville, là où la vie bouge et où les aventures se font moins rares.

Fortuna, jeune apprentie sorcière, est la seule qui ne témoigne pas de pouvoirs surnaturels élaborés. Elle descend d'une grande lignée de sorciers pratiquant la divination. Hors elle, elle est loin du compte. Ses prédictions ne se réalisent pas et sa pratique reste faible.
Un jour, sa curiosité la perd et elle déloge un esprit maléfique. Les conséquences sont dramatiques...
Si vous souhaitez suivre cette aventure, je vous laisse vous procurer l'ouvrage... !
Fortuna, Mandragore et Belladonna sont trois apprenties sorcières . Chacune a sa spécialité, la divination pour l'une, l'herbologie pour la deuxième et la démonologie pour la dernière. Dans leur cursus elles sont aidées par Belombra, leur mentor qui leur enseigne les rudiments de la sorcellerie et les aide à développer leur spécialité. Le conseil des aînés approche et pour mettre toute leur chance de leur côté, Bélombra décide de quitter sa maison avec les filles pour se rendre dans une demeure magique en ville. Ainsi les apprenties sorcières auront tout leur temps pour s'entraîner et être prêtes le jour J. Mais la disparition de Bélombra quelques jours après leur arrivée risque bien de tout changer.

Une jolie pépite jeunesse que cette bd dont l'univers magique nous a ensorcelé.
Fortuna, Belladonna et Mandragore sont trois sorcières aux tempérament bien différents. La première descend d'une longue lignée de divinateurs et ressens toute la pression de cet héritage sur ses épaules et à le sentiment de ne pas être à la hauteur. le conseil des aînés est pour elle une source de stress et d'angoisse.
Le graphisme et les couleurs choisies sont vraiment agréables à la lecture. Il y a beaucoup de douceur qui se dégage.
Un univers magique qui plaît autant au jeune lecteur qu'à l'adulte avec des messages pleins de sagesse.

Une belle découverte et nous lirons avec plaisir les suites des aventures de ces jeunes sorcières.
Une belle histoire d'amitié, d'acceptation de la différence de recherche et de connaissance de soi.
Fortuna destinée à la divination, Bella Dona qui souhaite de spécialiser en demonologie et Mandragore qui se spécialise en herbologie.
Elles doivent former un trop, faire grandir leur pouvoir en étudiant, découvrant les, autres et apprenant à se connaitre elle-même. Elles vont devoir affronter la faiblesse de Fortuna. En sortiront-elles grandies et plus fortes?
Très jolie bd!
Les thèmes abordés sont matures et intéressants, en effet, on s'attache très vite aux personnages et notamment à l'héroïne.
Très bon scénario, nous avons tous hâte de lire la suite!
De plus je souhaiterais rajouter une mention spéciale pour les couleurs bien agréables et le style de la dessinatrice très plaisant!
En vous souhaitant une belle continuation pour le second tome😁.
Réel coup de coeur sur cette bd ! En plus d'être joliment dessinée et colorisée de belles couleurs pastel cette bd est une perle pour son scénario ! le développement personnel des personnages est très bien travaillé, on ressent la détresse, les émotions, on s'identifie très facilement à des caractères non clichés, ce n'est pas manichéen et ça fait réellement plaisir ! Je me suis surprise à rire dès les premières pages car même si la BD traite de sentiments fort, de doutes, elle n'en n'est pas pour autant triste, des petites blagues sont disséminées un peu partout apportant la légèreté qu'il faut, les expressions des personnages m'ont beaucoup amusée aussi. On sent que l'autrice c'est fait plaisir, et ça nous fait plaisir aussi ! La seule critique que je pourrai émettre est pour la rapidité de la résolution, qui finalement est parfaite car elle ne prend pas le dessus sur le message profond de la BD : se trouver. On a là une BD qui inverse les codes populaires en préférant faire passer l'action en arrière plan , mais sans non plus l'oublier, moi ça me plaît. Je conseille fortement aux jeunes ados, ados, et adultes ! Même aux enfants!
Fortuna 13 ans est une apprentie sorcière spécialisée en divination. Elle est en apprentissage depuis 2 ans auprès de Bélombra, une sorcière démonologue.

Il ne lui reste plus que 4 mois avant de passer le grand examen devant le Conseil, afin de confirmer son statut de sorcière. Pourtant, Fortuna n'a pas vraiment confiance en elle et ne se sent pas à la hauteur des grandes espérances de ses parents.

Lorsque Bélombra disparaît, Fortuna passe un marché avec un esprit démoniaque pour devenir plus puissante et faire ainsi, la fierté de ses parents. Mais, le marché conclu en vaut-il la chandelle ?

J'ai beaucoup aimé la thématique, l'univers autour de la magie, des sorcières en apprentissage ainsi que les problématiques très centrées sur les questionnements des ados : le manque de confiance en soi, l'entraide, le doute, la peur, le poids du regard des autres sur soi-même, l'appartenance à un groupe social, la peur de l'échec et la pression scolaire.

Les illustrations sont magnifiques, douces et colorées. L'intrigue est passionnante et envoûtante ! Les personnages sont attachants et il y a également une pointe d'humour. C'est un coup de coeur et nous avons hâte de découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On avait vraiment hâte de lire cette bd entièrement réalisée par Élisabeth Jammes... L'histoire d'une jeune fille qui se sent incapable d'être là sorcière que ses parents attendent... Son chemin sera semé d'embûches et de choix difficiles...
Fortuna est réellement une très belle bd, qui aborde avec justesse les relations familiales, amicales et la confiance en soi...
Les personnages sont très bien travaillés : ils sont attachants, plein d'émotions, complexes...
Le scénario n'est ni triste ni "cliché" : l'humour y est disséminé un peu partout au fil des pages et les dialogues sont réellement intelligents.
Les illustrations sont joliment dessinées et les couleurs énergiques rendent la lecture très agréable.

En bref, gros coup de coeur pour cette bd pleine de magie où les adolescentes sorcières doivent faire des choix qui détermineront leurs vies d'adultes...
Dès thèmes mâtures, des héroïnes attachantes... Tout y est pour passer un excellent moment de lecture !
On a plus que hâte de lire le deuxième tome !