Critique de LambertValerie

C est le deuxième livre que je lis de cet auteur.J ai beaucoup aimé cette histoire qui paraît bien étrange au demeurant
Un homme arrive dans une ville slovène pour y attendre son associé,On comprend vite qu il est plutôt à la recherche de lui-même, d ailleurs sa famille y a vécu avant 1919.Il part à la recherche de la réalité d un souvenir bien confus.Enfant sur les genoux de sa mère , il voulait attraper une boule bleue
Peu à peu, avec mystère et recherche dans ce passé nébuleux il comprend ce qu est cette boule bleue
Par ailleurs, il fait bcp de rencontres pendant qu il attend ce hypothétique associé.Il decouvre l amour avec Margeta mais il n arrive pas à la garder, voire il sera responsable en partie de sa mort
Recit haletant, magnifié par l episode du carnaval qui s apparente de façon fascinante à l univers de Bosch.
Et puis, il y a l aspect politique, denonciations, persécutions des minorités, ces nationalismes couvert , étouffés plus tard par Tito
Ce livre est fascinant mais il demande beaucoup d attention et de concentration
Un très beau souffle de lecture