Critique de esamy

On ne peut pas reprocher à JM Jancovici ses raisonnements à base de "carbone" qui servent également certains de ses détracteurs. Oui notre économie actuelle va dans le mur, accélère le changement climatique, avec à la clé un prix du pétrole toujours croissant. Donc il faut changer le monde. le diagnostic est juste mais les solutions largement discutables.

Car pour sauver le Monde il faudrait encore que Jancovici s'en donne les moyens avec une vision économique en rupture avec celle existante. Et là ce n'est pas le cas. Car sa vision d'une consommation nécessairement élevée d'électricité rend du coup sa solution fétiche (la filière nucléaire) indispensable. Ce livre n'est donc qu'une alternative au développement actuel parmi d'autres, mais comme cette alternative ne garantit pas en elle-même un caractère durable (le nucléaire est-il durablement sûr ? jusqu'au prochain accident !) sa proposition de changer le monde tombe complètement à l'eau.

Enfin son analyse sur la crise financière est à mon sens erronée car ce n'est pas tant le prix du pétrole qui fait l'économie que l'inverse. Mais son analyse sert ses conclusions d'où un certain malaise et des questions sur l'intégrité du créateur du Bilan Carbone...