Calmann-Lévy (04/05/2011)

L’énergie procède de la transformation de la matière. L’économie n’étant rien d’autre qu’une machine à transformer des ressources, nos sociétés industrielles sont de plus en plus gourmandes en énergie, alors même que les stocks susceptibles de leur en fournir, que ce soit du charbon, du pétrole ou de l’uranium, diminuent inexorablement. Partant de ce constat, Jean-Marc Jancovici montre que les espoirs placés par nos gouvernants dans la reprise de la croi... >Voir plus
Que lire après Changer le monde : Tout un programme !Voir plus
On ne peut pas reprocher à JM Jancovici ses raisonnements à base de "carbone" qui servent également certains de ses détracteurs. Oui notre économie actuelle va dans le mur, accélère le changement climatique, avec à la clé un prix du pétrole toujours croissant. Donc il faut changer le monde. le diagnostic est juste mais les solutions largement discutables.

Car pour sauver le Monde il faudrait encore que Jancovici s'en donne les moyens avec une vision économique en rupture avec celle existante. Et là ce n'est pas le cas. Car sa vision d'une consommation nécessairement élevée d'électricité rend du coup sa solution fétiche (la filière nucléaire) indispensable. Ce livre n'est donc qu'une alternative au développement actuel parmi d'autres, mais comme cette alternative ne garantit pas en elle-même un caractère durable (le nucléaire est-il durablement sûr ? jusqu'au prochain accident !) sa proposition de changer le monde tombe complètement à l'eau.

Enfin son analyse sur la crise financière est à mon sens erronée car ce n'est pas tant le prix du pétrole qui fait l'économie que l'inverse. Mais son analyse sert ses conclusions d'où un certain malaise et des questions sur l'intégrité du créateur du Bilan Carbone...

critiques presse (1)
NonFiction
23 septembre 2011
Une nouvelle alerte sur les changements de comportement vis-à-vis des énergies fossiles qu’il conviendra d’opérer dans les prochaines décennies.

Lire un extrait