Citations sur Pourquoi nous rêvons : La révolution des neurosciences au.. (5)

Les rêves sont une forme insaisissable de connaissance. Parce que nous les vivons seuls, à l’écart du monde, parce qu’ils sont une expérience subjective dédiée à un seul spectateur, les rêves dépassent sans doute en grande partie le domaine de l’essai expérimental et de la preuve scientifique. Dans ce livre, j’ai fait tout mon possible pour rendre compte de l’état actuel et de l’étendue des connaissances sur le sujet, tout en soulignant les incertitudes de la recherche et les désaccords entre scientifiques. Cet ouvrage comporte également mes propres théories, développées à partir des études les plus récentes et de mes connaissances sur le cerveau. En définitive, je vous livre ici ma synthèse d’informations provenant de disciplines disparates, elle est le fruit d’efforts intenses et d’une humilité encore plus grande.
Les rêves ne doivent en aucun cas être pris à la légère au prétexte qu’ils surviennent pendant le sommeil ou sont dénués de la logique qui nous guide durant nos heures de veille. Ils sont une autre forme de pensée. C’est leur extravagance même qui leur confère leur pouvoir de transformation. Les grandes avancées dans le monde de l’art, du design et de la mode reposent sur ce mode de pensée divergente qui surgit naturellement dans les rêves, et c’est la culture, le langage et la créativité qui ont permis aux êtres humains de s’épanouir bien au-delà de leur évolution physique. Le rêve se trouve au cœur de tout cela.
Si la création des rêves peut sembler mystérieuse, leur origine est tout le contraire. Le cerveau est parcouru d’électricité, des ondes de courant le traversent à chaque instant de notre vie. Les rêves sont le résultat des phénomènes électriques et électrochimiques normaux qui s’y produisent, ils sont l’extraordinaire transformation survenant chaque nuit dans le cerveau lorsque nous dormons, selon le rythme circadien (le cycle jour-nuit) qui régit biologiquement toute vie.
Les rêves étant souvent décousus et illogiques par nature, on peut avoir du mal à saisir en quoi les larmes, les tourments et les joies imaginées en rêves sont si révélateurs de ce que nous sommes. Pourtant, avec le temps, ils dépeignent un tableau précis du regard que nous portons sur nous-mêmes et sur le monde. Ils éclairent notre nature, notre curiosité et nos préoccupations les plus profondes. En ce sens, nous sommes propres à nos rêves, et nos rêves sont propres à chacun de nous.
Les rêves sont fascinants, effrayants, excitants et inspirants, par leur caractère à la fois si réel et si surréaliste. Nous sommes en même temps les créateurs de nos rêves et les acteurs impuissants de ces étranges créations. Les rêves émergent de nous, mais semblent, d’une certaine manière, distants, comme des films que nous faisons apparaître, mais qui ne suivent pas les lois du temps ou de la nature, à la fois intimes et incontrôlables.