Critique de LaMinuteMAD

Je m'intéresse aux rêves et au fait de rêver depuis longtemps, il y a même une période où je notais mes rêves au réveil, ce qui m'a permis (je pense) de faire naturellement des rêves lucides (une expérience incroyable--pour reprendre une expression qui commence à prendre des proportions... incroyables.) Donc quand les éditions Leduc ont proposé (aux libraires Espace culturel) de recevoir cet ouvrage, j'ai dit OUI !
Il est vraiment très intéressant, malgré un nombre conséquent d'hypothèses (ce qui est normal dans le domaine de la science) et de suppositions de l'auteur (mais bon, vu le nombre d'ouvrages et d'articles qu'il a compilés pour son travail (il est neurochirurgien) et pour écrire ce livre, je comprends qu'il puisse s'autoriser des suppositions), on apprend énormément de choses sur le domaine du rêve. On s'aperçoit, en lisant ce livre, que le fait de rêver a une importance bien supérieure à ce que l'on pourrait penser dans nos sociétés contemporaines et occidentales, notamment au niveau de la santé et de l'apprentissage. Mais aussi, on nous alerte sur le fait que nous sommes très certainement plus influençables lors de notre sommeil paradoxal et que certaines entreprises orientent déjà leur stratégie marketing dans cette direction, grâce notamment à des vidéos sur le Net mais surtout, peut-être très prochainement, par l'entremise des montres et enceintes connectées qui, habilement reliées, pourraient nous diffuser des publicités, voire orienter nos choix lors d'élections, pendant la phase de sommeil adéquate, sans parler des puces qu'on commence à implanter dans certains cerveaux. OK, dit comme ça, ça fait un peu théorie du complot... mais en lisant ce livre, ça paraît vraiment plus proche d'une réalité à venir que d'un livre de science-fiction. Et ça fait un peu peur...
Bref, nos rêves sont importants et si jamais vous remarquez un changement dans votre façon de rêver, c'est peut-être le signe sous-jacent d'autre chose plus ou moins grave.