Critique de Ancolie

A mi-chemin entre un conte et un documentaire, ce livre nous parle de l'histoire de l'île de Majorque. Au carrefour de toutes les civilisations, point stratégique en temps de guerre, elle est représentative de l'histoire européenne.
Ecrit par un professeur d'université, ce petit livre peut surprendre par son aspect « album ». Dans une note, l'auteur nous affirme d'ailleurs que ce texte est plutôt adressé aux enfants et que « cet ouvrage est donc destiné plus à la lecture plutôt qu'à l'étude ». de nombreuses illustrations assez naïves et des fragments de poèmes accompagnent le texte et renforcent ce côté narratif. le cheminement se fait de manière chronologique, sans aucune structure, ni table des matières. le texte pourrait paraître indigeste mais le ton utilisé par l'auteur donne un rythme agréable.
On n'échappe pas non plus au ton patriotique mais finalement, il s'insère dans ce texte qui est une ode au courage et à l'optimisme des Majorquins. Je l'ai pris pour un beau récit, assez complet et très imagé de l'histoire de cette île que l'on ne connait que pour son climat et ses plages. C'est intéressant, vif et il se lit avec plaisir.
J'ai reçu ce livre dans la cadre de Masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Illador.