Editions Illador (10/05/2011)
3.33/5   3 notes
Une histoire de Majorque que l’on pourrait lire à voix haute aux écoliers ou encore à nos voisins pendant les longues veillées d’hiver. Une image vivante de l’histoire, une fenêtre ouverte sur les jours d’autrefois, comme un conte.
Cet ouvrage est destiné aux enfants et aux adultes qui veulent en savoir un peu plus sur cette île si proche de la France, son objectif est d’inciter tous ceux qui aiment Majorque à réfl échir sur l’histoire de cette vieille terre... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'île de MajorqueVoir plus
A mi-chemin entre un conte et un documentaire, ce livre nous parle de l'histoire de l'île de Majorque. Au carrefour de toutes les civilisations, point stratégique en temps de guerre, elle est représentative de l'histoire européenne.
Ecrit par un professeur d'université, ce petit livre peut surprendre par son aspect « album ». Dans une note, l'auteur nous affirme d'ailleurs que ce texte est plutôt adressé aux enfants et que « cet ouvrage est donc destiné plus à la lecture plutôt qu'à l'étude ». de nombreuses illustrations assez naïves et des fragments de poèmes accompagnent le texte et renforcent ce côté narratif. le cheminement se fait de manière chronologique, sans aucune structure, ni table des matières. le texte pourrait paraître indigeste mais le ton utilisé par l'auteur donne un rythme agréable.
On n'échappe pas non plus au ton patriotique mais finalement, il s'insère dans ce texte qui est une ode au courage et à l'optimisme des Majorquins. Je l'ai pris pour un beau récit, assez complet et très imagé de l'histoire de cette île que l'on ne connait que pour son climat et ses plages. C'est intéressant, vif et il se lit avec plaisir.
J'ai reçu ce livre dans la cadre de Masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Illador.
Si l'archipel des Baléares reste une de destinations plébiscitées par de nombreux touristes, on (pour la grande majorité d'entre-nous) connaît peu l'histoire de ces îles, dont la plus grande, l'île de Majorque, offre pourtant un passé passionnant. C'est dans ce passé, que l'auteur Gabriel Janer Manilla veut nous emmener dans son ouvrage. Depuis les premiers hommes jusqu'à l'aube des années 1980, cette histoire nous est dévoilée par Gabriel Janer Manilla.
Sur 110 pages, l'auteur résume et nous présente les grandes étapes de cette histoire. On peut se féliciter de cette initiative, qui nous donne à découvrir l'archipel sous un nouvel angle. Mais on regrettera également le résumé trop abrupt qui en est fait. Les dates sont importantes certes, mais l'ouvrage ne permet pas de pénétrer l'histoire de Majorque d'une manière linéaire. On aurait préféré des notes, des explications plus détaillées, des éléments de comparaison. L'auteur n'a pas la place pour nous offrir un panorama complet.
Je regrette aussi à titre personnel le manque de photos, de cartes même si les illustrations donnent une touche colorée à ce livre. Si l'écriture est fluide, le contenu reste en deçà de mes attentes, et c'est donc une déception d'un point de vue de l'apport de connaissances.
A la lecture du titre, on sait exactement vers quoi on se dirige. Pas de surprise, Gabriel Janer Manilla nous raconte l'Histoire de cette île au caractère bien trempée. Objet de convoitise, Majorque a du durant tous ces siècles se protéger et se défendre.
Ce livre est une mine d'informations. On devine à la lecture, le nombre d'heures que l'auteur a passé pour enquêter, fouiller et trouver des informations sur le passé houleux de cette île. Un vrai travail de recherche : Des dates, des monarchies, des guerres, de famines, des époques heureuses, Majorque en a vu passer.
A ceux qui aiment l'Histoire et particulièrement celle de l'Espagne, ce livre vous est destiné. Pour ceux qui n'ont pas de connaissance espagnole, la lecture risque d'être un peu plus acrobatique. Selon moi, ce n'est pas forcement à la portée de tout le monde dans le sens où il y a beaucoup de références historiques.

En bref, il s'agit d'un livre immensément riche, aux illustrations joyeuses, aux poèmes à la sauce catalane qui ravira les passionnés de l'Histoire de l'Espagne, et tout ceux qui ont soif d'aventures et veulent en savoir plus sur cette célèbre île des Baléares.

Car Majorque ne fut jamais le paradis perdu cher aux dépliants publicitaires, encore moins une terre d'aventure.