Critique de AnaisLouve

Il s'agit ici d'un ouvrage un peu particulier : un recueil de nouvelles signé par 8 auteures différentes.
Le fil conducteur étant Cupidon et ses flèches qui, cette année, se sert de fruits pour insuffler l'Amour dans les coeurs. 8 fruits, 8 couples, 8 histoires et 8 plumes différentes mais un même objectif : décrire l'Amour, sous toutes ses formes.

De la romance toute douce, coup de foudre inoubliable, à la dark romance soft, en passant par les ennemies to lovers et les opposés / interdits, chaque thème est exploité. Ainsi, pour notre plus grand bonheur, nous découvrons ou redécouvrons des personnages hauts en couleurs, charismatiques, attachants, par moment exaspérants, mais jamais ennuyants !

Chaque intrigue est touchante, vibrante de passion et cherche la corde sensible. Toutes ne sauront pas vous toucher de la même façon, et c'est bien normal, mais vous ne pourrez pas rester de marbre face à elles. Anti-romantique ou fleur bleue, les auteures ont su se mettre à la portée de leur lectorat pour nous apporter un authentique moment de bonheur.

Les formats courts et indépendants les uns des autres permettent de lire cet ouvrage en plusieurs fois, comme un interlude entre deux lectures plus imposantes. Une sorte de pause, un moment volé hors du temps, plein d'insouciance et de bonne humeur.
Mais pour autant, on n'est pas volé par ce choix car les récits sont cohérents et bien construits. Et même si notre gourmandise en aurait bien voulu un peu plus, ils se suffisent à eux même.

J'ai beaucoup aimé pouvoir changer de registre en fonction des histoires lues, et ainsi découvrir de nouvelles plumes. C'est un bon moyen pour appréhender un genre ou un style littéraire auquel on n'est pas / peu habitué. Si jamais cela ne nous plait pas, c'est assez court pour ne pas être lourd. Et si par bonheur on apprécie, libre à nous de découvrir les autres oeuvres de l'auteure ou du même registre. Tout est bénéfique !

J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces couples d'amoureux, adorables et irrésistibles. La ville de l'amour n'a jamais été foulée par d'aussi jolis duo. Et le trait d'union entre les nouvelles, sous la forme de la déidé Cupidon, est une idée astucieuse.
Un travail de titan effectué par des femmes de talent !

Et vous, quand embarquez-vous pour Paris ?