Critique de nathiec44

En 1947 à Fresnes une révolte éclate dans un pavillon où sont enfermées de toutes jeunes filles ayant commis des délits mineurs. Ces jeunes filles, même pas jugées, venaient d'un IPES (Institution publique d'éducation surveillée), ayant subi un bombardement pendant la guerre d'où le transfert dans un pavillon de Fresnes.

Dans ce pavillon, la vie était dure : les 40 jeunes filles subissaient la maltraitance du directeur et de son épouse, des privations, recluses dans des cellules humides et froides, privées fréquemment de nourriture, de couverture.

La révolte, inévitable et violente sera suivie d'une répression immédiate, les 40 jeunes filles vont être délogées par la police et jugées en comparution immédiate.

L'autrice a procédé à des recherches dans les archives afin de restituer au plus vrai ce qui précède la révolte et ce qui va suivre, elle décortique les articles de presse de l'époque, les correspondances retrouvées prenant le parti de s'en tenir strictement aux faits afin de ne pas dénaturer l'authenticité de cette histoire.

A ces évènements se greffe une fiction et une enquête contemporaine menée par un ténor du barreau abandonné bébé dont le fils en dépression veut connaitre ses origines. Il recrute alors une généalogiste, désorientée elle-même dans sa vie, qui va mener des recherches. Il se trouve que l'avocat est le fils d'une des révoltées.

C'est un peu la limite du livre car les allers-retours entre l'avocat, la généalogiste et les révoltées m'ont un peu déroutée ; le parti pris de l'autrice m'a gênée et j'ai parfois un peu perdu le fil. le titre du livre laissait présager une lecture entièrement centrée sur la révolte.

L'avocat et son fils en recherche d'origine sont convaincants, la généalogiste m'a laissée perplexe.

Pour autant, cette lecture mérite l'attention ne serait ce que pour restituer la vérité sur ces jeunes filles mises au ban de la société, dont le comportement, la féminité et l'appétif de vivre étaient incompatibles avec l'époque.

#Larévoltedesfillesperdues #NetGalleyFrance