Critique de gromit33

Voici une nouvelle lecture sur une révolte de prison (après la lecture du magnifique livre de Sorg Chalandon, "l'enragé").
Cette fois, ce sont les filles de la prison de Fresnes qui se mutinent en 1947. Cela va faire la une des journaux. La narratrice du roman va alors mener une enquête sur ces filles perdues et en particulier, sur l'une d'elle, mère d'un avocat médiatique et qui lui demande de faire une sorte d'enquête, de recherche de ses origines. La généalogiste va alors mener une enquête.
J'ai apprécié cette enquête, la description de l'organisation administrative, judiciaire de cette prison de Fresnes, les rouages administratifs, la vie dans cette prison, la situation de ces filles perdues. Ce que cette mutinerie a entraîné.
Mais j'ai trouvé que l'auteur s'est perdu dans le portrait de l'avocat, avec ces questionnements, sa relation difficile avec son fils. et elle m'a perdu aussi, j'aurai préféré rester avec ces filles perdues, leurs parcours.
Des pages intéressantes et la découverte de l'organisation des prisons à la fin de la seconde guerre mondiale.
#Larévoltedesfillesperdues #NetGalleyFrance