Critique de Heleniah

Amédée Foucher voit une immense opportunité s'offrir à lui. En effet, on lui propose d'organiser le feu d'artifice qui célébrera le mariage de Louis XIII. Mais en réalité, Amédée ne connaît rien aux feux d'artifice. Il comprend alors que s'ils se ridiculisent ce ne sera plus la peine d'espérer quoique se soit de la cour, mais s'il réussit en revanche, il pourra tordre le coup aux rumeurs qui courent sur sa famille et notamment sur son père qui est parti un beau jour, et ainsi redorer son blason.

Le jeune homme décide donc d'aller en Provence chez son oncle, Gaspard qu'il n'avait jamais rencontré, mais qui a déjà été, lui, en Chine, là où Amédée espère recevoir de précieux conseils.

On suit donc le parcours du jeune homme. Dans ce roman, le voyage est clairement plus important que le retour en France, il s'agit d'un roman d'initiation. On suit donc le voyage des deux hommes à cheval, en bateau, le long de la côte Africaine, jusqu'en Chine. On voit leurs liens qui se renforcent tandis que le plus âgé fait découvrir la vie au plus jeune : de nouveaux pays, de nouvelles traditions, les femmes, etc.

Le livre s'inscrit dans le genre romanesque, avec un soupçon d'humour et d'érotisme, et se lit donc très vite. On suit avec plaisir le parcours des personnages, néanmoins, j'ai trouvé que cela manquait justement un peu d'épices. Parfois le romancier passe trop vite sur certains points, s'attardent sur d'autres, ce qui déséquilibre un petit peu le roman. En réalité avec la matière qu'il avait, il aurait pu faire sans peine un roman flamboyant un peu à l'ancienne où les voyages de ce genre étaient bien à la mode. Dans ce format-là, j'ai trouvé qu'on oscillait peut-être un peu entre deux genres, deux époques, ce qui ne m'a pas empêché de le lire en deux jours !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..