Critique de Tandarica

D'un point de vue graphique ce livre n'a pas beaucoup plu à mes filles. Moi en revanche j'ai bien apprécié cet album de Casterman qui semble être un recueil de contes.
D'un point de vue éditorial, il est un peu décevant. Pas de pagination, pas de table des matières, pas d'explications sur les contes inclus, pas de mention du nom du traducteur, pas de quatrième de couverture.
Voici, dans l'ordre les titres des histoires :
* Il était une fois un très grand crocodile
* L'homme, le canot et la souris (entièrement en vers)
* L'ours du cirque Zampano (histoire prétendument vraie)
* Guignol et sa bonne mère-grand
* Joseph et son violon magique
* Je suis un gros ours velu
* le roman de Renard (d'après Goethe)
* Cher bonhomme de neige
* Monsieur Carlos et son manège
J'ai beaucoup aimé « Guignol et sa bonne mère-grand », notamment l'illustration où il change l'heure.
Je retiens surtout la page avec dans la partie haute un poisson jaune qui nage dans une eau très (trop !) verte et qui se retrouve dans la partie inférieure dans une assiette. C'est triste, mais savoureux :
Un poisson à Noirmoutier,
Sauta dans un chalutier
Tout rempli de poissons :
Le voici après cuisson.

Les premiers livres Janosch sont parus en 1960. Voici ce que l'on peur lire à son sujet sur le site « Ricochet » :
« Avec quelque 90 livres, il est l'un des illustrateurs les plus inventifs de la communauté germanophone.
Janosch est un conteur né et un dessinateur caricaturiste. Il a l'art d'introduire l'insolite et de provoquer l'imaginaire du lecteur par des dérapages farfelus sur des détails totalement imprévisibles au départ de son récit. Il utilise un humour paysan et la sagesse populaire qui trouve un écho immédiat chez les enfants qui le découvrent. Il a imaginé des personnages aujourd'hui bien connus des jeunes lecteurs, le Petit Tigre, le Petit Ours, La Corneille, l'Oie sauvage. le style de ses illustration est authentiquement naïf et parfaitement accordé à de très jeunes enfants, mais la philosophie du fabuliste qu'est Janosch attire de plus en plus les parents qui sont co-lecteurs et le redécouvrent. Les titres provoquent toujours l'imagination, mais le lecteur adulte attentif découvre que sous les travestissements et la fantaisie d'atmosphère, Janosch s'interroge en fait, d'histoire en histoire, sur les désirs conscients et inconscients des enfants face à leur environnement d'adultes plus ou moins compréhensibles. »