Critique de Fifibrinda

Dans une chaumière au bord de la rivière, Petit Tigre et Petit Ours vivent une existence douillette et bien réglée. Mais un jour Petit Ours trouve une caisse qui a contenu des bananes de Panama. Aussitôt, son imagination s'emballe, il rêve de parfums et d'horizons lointains. Les voici donc partis vers Panama, le pays de leurs rêves. En route, ils font diverses rencontres avant de trouver une chaumière abandonnée au bord d'une rivière … Et la boucle est bouclée ! Dans leur maison vue avec un regard neuf, tout est plus beau, plus grand : la vie est si douce à Panama !
Ce joli album paru une première fois en français chez Lotus en 1978 termine une histoire toute en fraîcheur et tendresse par une série de questions adressées directement au jeune lecteur et ne manquera pas d'intéresser les animateurs d'ateliers philo. Mais on peut tout simplement se laisser porter par une histoire d'amitié un peu naïve mais si attachante.