La Joie de Lire (24/02/2011)
4.45/5   11 notes
Il était une fois un petit ours et un petit tigre qui vivaient paisiblement au bord de la rivière, dans une petite chaumière confortable...

Que lire après Tout est si beau à PanamaVoir plus
Panama. Mot mystérieux. Synonyme d'ailleurs absolu, de beauté, de bonnes choses. Comme les bananes.
Le petit ours et le petit tigre vivent heureux dans leur cabane au bord de la rivière. Leur horizon, c'est le champ où ils vivent pleinement, sans souci. le petit Ours pêche et cuisine, le petit tigre ramasse des champignons. La vie s'écoule paisiblement au bord de la rivière, jusqu'à ce qu'un jour, le petit ours trouve une caisse, flottant sur la rivière. Pleine de bonnes bananes. Sur la caisse, l'étiquette : PANAMA.
Dès lors, ils n'auront de cesse de partir à la recherche de Panama, qui devient très vite, pour eux, synonyme de pays de Cocagne.
Les deux compères décident donc de quitter leur petit paradis personnel pour partir en quête de ce pays mythique. En chemin, ils feront bien des rencontres. Et trouveront ce pays, par une bien jolie pirouette.
Cet album initiatique propose un voyage circulaire, où le retour n'en est pas un, puisque les personnages croient juste être arrivés à destination, à Panama, alors qu'ils sont revenus chez eux. Mais un chez eux qui a changé, puisque du temps a passé.
Un bel album, qui montre que l'essentiel, dans le voyage, n'est pas tant la destination que le cheminement et les rencontres. L'expérience humaine, et le temps dans lequel elle s'inscrit. Il ne prône donc pas l'immobilisme mais la beauté du voyage dont le but n'est pas de partir, mais, précisément, de revenir à son point de départ, différent, riche de ce qu'on a vécu.
Dans une chaumière au bord de la rivière, Petit Tigre et Petit Ours vivent une existence douillette et bien réglée. Mais un jour Petit Ours trouve une caisse qui a contenu des bananes de Panama. Aussitôt, son imagination s'emballe, il rêve de parfums et d'horizons lointains. Les voici donc partis vers Panama, le pays de leurs rêves. En route, ils font diverses rencontres avant de trouver une chaumière abandonnée au bord d'une rivière … Et la boucle est bouclée ! Dans leur maison vue avec un regard neuf, tout est plus beau, plus grand : la vie est si douce à Panama !
Ce joli album paru une première fois en français chez Lotus en 1978 termine une histoire toute en fraîcheur et tendresse par une série de questions adressées directement au jeune lecteur et ne manquera pas d'intéresser les animateurs d'ateliers philo. Mais on peut tout simplement se laisser porter par une histoire d'amitié un peu naïve mais si attachante.
🌟
Aujourd'hui, je vous partage une petite pépite repérée dans les suggestions de lecture proposées sur le feed de @lajoiedelire en décembre dernier. J'avais craqué sur l'adorable couverture et je tenais à vous en parler ! C'est un album vintage dont la couverture orange a été décolorée (en rose) au soleil 😩 mais peu importe, le récit y est toujours d'actualité !
🌟
C'est l'histoire de 2 amis, un petit tigre et un petit ours qui vivent paisiblement dans une chaumière près de la rivière. Ils pêchent et cueillent des champignons pour se nourrir et ont tout ce dont ils ont besoin pour vivre. Quelle chance ! Jusqu'au jour où petit ours découvre une caisse qui flotte dans la rivière. Il y a écrit Panama dessus et elle sent bon la banane 🍌. Petit ours en déduit que Panama est le pays de ses rêves et convainc son ami de partir y vivre. Sauf qu'aucun d'eux ne sait où Panama se trouve et qu'après un long périple, les voilà revenus à leur point de départ. Avec l'épreuve du temps, ils n'ont même pas reconnu qu'ils étaient rentrés chez eux et sont persuadés d'être arrivés au pays de leur rêve !
🌟
Une très belle quête initiatique qui prouve que peu importe la destination 🍌, le chemin a été constructif, leur regard a changé et nos 2 amis reviennent enrichis de leurs rencontres et découvertes !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre a bercé mon enfance. Par la suite, je l'ai fait découvrir à mes enfants et nous l'avons souvent lu. J'adore les dessins et les personnages

- A Panama, lui dit-il, tout est plus beau, tu comprends. Imagine, tigre, de haut en bas, le Panama embaume la banane. Je te le dis, Panama c'est le pays de nos rêves. Il faut qu'on se mette tout de suite en route, qu'on parte dès demain matin.