Critique de Zephyrine

Le narrateur est un jeune professeur d'histoire. Il est revenu dans sa région natale pour s'occuper de son père. Après la mort de celui-ci et la perte de son travail, il se sort de sa torpeur en trouvant un poste au sein d'une équipe politique en pleine campagne. Il va faire la connaissance de Waldo, personnage hors du commun. Il est fasciné par la capacité de Waldo pour écrire les discours, s'approprier les histoires des autres et les mettre au service de la députée Teddy Ruiz. Mais si par bien des aspects Waldo est fascinant, il est aussi déstabilisant. Va s'installer alors entre Waldo, Teddy et le narrateur, une drôle de relation dont tous les autres sont exclus et parfois même le narrateur aussi. Quelques années plus tard, le narrateur devra revenir sur son passé, sur celui de Waldo aussi, et prendra du recul par rapport à cet investissement.
J'ai adoré ce livre. Dès les premières pages, l'auteur a su accrocher ma curiosité avec cette relation de fascination entre le narrateur et Waldo. On sent une admiration pure. L'environnement politique traité du point de vue équipe de campagne apporte aussi un contexte très original. Je n'ai absolument pas vu passer les 500 pages et plus de ce livre.
Merci à Netgalley et au Cherche Midi pour cette lecture.