pbLes Idéalistes - Kristopher Jansma - Babelio
AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sophie Troff (Traducteur)
EAN : 9782264082558
456 pages
10-18 (02/11/2023)
3.45/5   21 notes
Résumé :
Un jour de désoeuvrement, un jeune professeur d'université au chômage pousse la porte d'un bureau ordinaire... et voit sa vie chanter à tout jamais. En quelques instants, il passe de l'apathie à la passion, de l'hésitation au risque, de la timidité à la flamboyance.
Dans cette pièce sans âme se trouve en effet Waldo Woodson, le responsable des discours de la députée latimo-américaine Teddy Ruiz. Cultivé, imprévisible, fascinant, Woodson est l'un de ces hommes... >Voir plus
Que lire après Les IdéalistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un prof. d'histoire croise un de ses camarades d'école et se laisse embarquer dans le métier de ce dernier : il écrit des discours politiques pour une femme qui veut devenir sénatrice américaine. On retrouve nombre d'anecdotes sur de célèbres discours politiques états-uniens, en même temps que de suivre ces trois là vers les élections. C'est un roman plat qui a du rythme malgré tout, outre le fait qu'il faille passer un début d'ouvrage pas le plus intéressant ; l'auteur parle de pas mal de choses, sans grandes réflexions renversantes pour autant. Un bon roman moyen qui devra trouver un public s'il veut pas (déjà) disparaître.
Commenter  J’apprécie          190
J'avais déjà lu et apprécié un texte de Kristopher Jansma. New York odyssée et avais apprécié le portrait d'un groupe d'amis à NYC.
Cette fois ci, nous allons suivre un jeune professeur d'histoire qui travaille dans une université publique, il vient d'être tout juste viré, faute de crédits publics suffisant et il va décider de rejoindre l'équipe de campagne d'une jeune femme, Peggy Ruiz, celle-ci est mariée à un joueur de baseball, et candidate a la chambre des Représentants.
Il va surtout rencontrer Waldo, responsable de la rédaction des discours et éléments de langage de la députée et surtout les discours lors de la campagne pour les Primaires.
Il va alors être fasciné par ce personnage, hors normes, qui va lui faire découvrir les coulisses des campagnes électorales, l'organisation des meetings, la recherche de financement..
J'ai beaucoup apprécié la description de ce monde politique mais surtout des hommes ou femmes de l'ombre, comme le portrait de cette plume et sa façon de travailler. L'auteur nous fait le portrait d'êtres touchants, ambivalents, qui se cherchent. Il décrit très bien la société américaine, les méandres de la politiques, les coulisses des campagnes électorales. Il nous parle aussi très bien de moments historiques de l'Amérique, à travers certains discours restés célèbres, prononcés par des grands ou moins grands présidents et il rend hommage aux plumes de ces grands hommes (eh oui, c'est une candidate que nous suivons dans ce texte mais les textes de référence ont souvent été prononcés par des hommes, même si certains ont été écrits par des femmes comme celui de Reagan lors de l'accident de la navette Challenger.
L'auteur nous parle aussi du quotidien des personnages, que ce soit ce narrateur, qui vient de perdre son père (une belle image avec un clou qu'il garde dans sa poche en hommage à son père, qui se rêvait inventeur), qui entame une relation amoureuse, que ce soit ce Waldo et sa Lincoln (elle aussi héritage de son père). Mais il y a aussi cette députée, candidate..
Il décrit bien aussi la vie américaine, (même si je n'ai pas tout compris, ) de belles pages sur des matches de base ball, les soirées dans des motels de bord d'autoroutes le soir des meetings, les foires locales où l'équipe de campagne doit être présente (foire à l'oignon !!).
Un texte qui m'a permis d'appréhender la vie politique américaine mais ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'hommage aux hommes et femmes de l'ombre. Il y a des références à des personnages et épisodes réels et il y a aussi certains clins d'oeil à des personnages réels. Mais les personnages et certaines épisodes sont très romanesques.
Un sacré texte sur l'Amérique.
#LesIdéalistes #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
Le narrateur est un jeune professeur d'histoire. Il est revenu dans sa région natale pour s'occuper de son père. Après la mort de celui-ci et la perte de son travail, il se sort de sa torpeur en trouvant un poste au sein d'une équipe politique en pleine campagne. Il va faire la connaissance de Waldo, personnage hors du commun. Il est fasciné par la capacité de Waldo pour écrire les discours, s'approprier les histoires des autres et les mettre au service de la députée Teddy Ruiz. Mais si par bien des aspects Waldo est fascinant, il est aussi déstabilisant. Va s'installer alors entre Waldo, Teddy et le narrateur, une drôle de relation dont tous les autres sont exclus et parfois même le narrateur aussi. Quelques années plus tard, le narrateur devra revenir sur son passé, sur celui de Waldo aussi, et prendra du recul par rapport à cet investissement.
J'ai adoré ce livre. Dès les premières pages, l'auteur a su accrocher ma curiosité avec cette relation de fascination entre le narrateur et Waldo. On sent une admiration pure. L'environnement politique traité du point de vue équipe de campagne apporte aussi un contexte très original. Je n'ai absolument pas vu passer les 500 pages et plus de ce livre.
Merci à Netgalley et au Cherche Midi pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Un ancien professeur d'histoire, le narrateur, gagne sa vie comme plume d'un gourou du développement personnel bouddhiste.
Theodora Ruiz, membre du congrès à l'avenir brillant et ancienne députée locale, pour laquelle il a autrefois travaillé, le contacte après 7 ans de silence pour lui demander un service qui va le lancer sur les routes, sur les traces de Waldo Woodson Jr., l'homme insaisissable au coeur du roman. Parallèlement, nous assistons à leur rencontre. Alors qu'il est entre deux contrats d'enseignement et vient de perdre son père, il décide de pousser la porte du bureau de campagne de la députée Ruiz pour offrir son temps à titre bénévole. Il tombe sur Waldo, plume politique brillante, érudite et directeur de la communication de Ruiz, qui trouve l'inspiration au contact d'autrui, de l'histoire d'autrui, parfois (souvent) en empruntant une anecdote. Fasciné par Waldo, il accepte l'emploi qu'il lui propose, à savoir l'épauler pour écrire les discours de la candidate Ruiz.
Il se retrouve ainsi à suivre cet homme charismatique et mystérieux, pour quelques mois ou plus en fonction des résultats de l'élection, au détriment de son couple.
Le roman alterne deux temporalités: lorsqu'il parcourt les routes des États-Unis pour interroger des anciennes connaissances de Waldo et le récit des mois de campagne en compagnie dudit Waldo, des semaines harassantes à dormir peu et la plupart du temps dans des hôtels miteux.
Encore une fois, Kristopher Jansma nous offre un beau roman sur l'amitié admirablement construit, un roman subtil sur cette relation complexe. Il nous fait pénétrer les coulisses d'une campagne politique et revisiter l'histoire américaine à travers les discours qui s'y sont inscrits.
Et j'ai encore une fois été conquise par son talent !
À lire évidemment.
Commenter  J’apprécie          20
Professeur d'histoire dans une université publique, le narrateur tout juste viré, rejoint l'équipe de campagne d'une jeune femme, Peggy Ruiz,mariée à un joueur de baseball, et candidate a la chambre des Représentants.

Il y retrouve Waldo Woodson, responsable de la rédaction des discours de la candidate.

Waldo excelle dans sa fonction. Il n'a pas son pareil pour absorber les anecdotes racontées par le public des meetings, des groupes de parole dans lesquels il s'incruste. Il s'approprie ces tranches de vie, les digère les incorpore dans les discours, les attribuant à Peggy Ruiz.

Le narrateur est sous le charme, entraîné par le charisme de Waldo au point de délaisser sa jeune épouse et ses propres difficultés émotives suite au suicide de son père …

Mais la flamboyante de Waldo pourra-t-elle durer ?

Dans la dernière partie du roman, 7 ans plus tard, on retrouve le narrateur, devenu écrivain, apaisé et portant un regard lucide sur cette anne mouvementée.

Il rencontre les différents protagonistes de l'époque pour rédiger le roman qu'on vient de lire.

Un roman au rythme tour à tour lent et rapide qui donne à voir les dessous d'une campagne électorale, la dévotion des militants et les failles des candidats.

Un roman qui fait de nombreuses références aux discours qui ont marqué l'histoire américaine (et qui rend hommage aux véritables auteurs de ces discours) de ceux de Roosevelt à Obama, en passant par Reagan et Kennedy.

Un roman un peu trop lent à mon goût, mais attachant et qui mérite le détour

Je remercie Netgalley et les éditions du Cherche-Midi qui m'ont adressé cet ouvrage

#LesIdealistes #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (3)
LeFigaro
03 janvier 2023
Dans ce troisième roman, Kristopher Jansma se fait l'entomologiste d'une fascination et se révèle un émule de Tom Wolfe.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LeMonde
30 décembre 2022
Beau roman de l'écrivain américain sur l'amitié et la politique, la parole et le silence.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeSoir
30 décembre 2022
« Les idéalistes » met en scène les rédacteurs des discours des politiciens.
Lire la critique sur le site : LeSoir

Videos de Kristopher Jansma (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kristopher Jansma
Les Grands Débats - N… comme New York : Manhattan Stories dimanche 23 septembre 2018 de 14h00 à 15h00 Vivian Gornick - Kristopher Jansma - Pierre Krause Elle est à elle seule un véritable personnage de roman, un monde en soi, une métropole qui ne s'arrête jamais. Elle nous fascine et habite notre imaginaire, plus que toute autre ville. Que représente cette ville pour nos invités ? Qu'a-t-elle à leurs yeux de si particulier ? Comment écrit-on New York ? Chacune ou chacun possède-t-il sa version personnelle de cette ville ? Itinéraire en compagnie de trois auteurs dont les livres ne pourraient en aucun cas se dérouler ailleurs…
+ Lire la suite
autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}