Critique de Tachan

Il y a de plus en plus d'albums avec des héros différents. C'est un véritablement soulagement de pouvoir trouver des histoires permettant à ces enfants de s'identifier mais aussi à ces enfants stressés de faire retomber la pression et Mark Janssen le fait vraiment avec une superbe poésie.

Auteur américain contemporain, il nous embarque dès la première double page dans son univers dépaysant pour nous, un univers très coloré et fortement inspiré par la culture amérindienne, chose qu'on trouve peu, sauf de manière caricaturale, ce qui n'est pas le cas ici. Chaque double page est l'occasion de plonger un peu plus dans cette nature ancrée en eux avec leurs traditions animalistes, le tout sous un trait simple et pourtant rempli d'émotion comme les couleurs automnales qui dégoulinent des pages.

Pourquoi une telle plongée ? Pour mieux aller à la rencontre de ce père et de ce fils lambda qui ont une conversation cruciale et pourtant banalement quotidienne sur ce que le jeune garçon, Aron, a vécu à l'école ce jour-là. On sent à travers ce voyage dans la forêt que c'est un véritable voyage intérieur qui a lieu chez lui et son père l'accompagne avec toute sa douce bienveillance.

Aron est différent et il souffre de ne pas être comme ses camarades quand la maîtresse les interroge sur ce qu'ils veulent faire plus tard, eux ils savent, pas lui. Son père s'emploie donc à effacer cette angoisse en lui faisant découvrir ses points forts à lui aussi et la variété des capacités possibles chez les enfants. C'est très beau. J'ai beaucoup aimé les mots simples choisis et posés ici. Côtoyant moi aussi des enfants parfois bien trop stressés par leur différence, j'ai été touchée par le mal-être d'Aron puis par le beau message de son père et le calme recul dont il fait preuve pour le lui livrer et lui ouvrir tout un nouveau monde.

Petit détail mais qui a toute son importance, j'ai adoré que le père commence toujours par le féminin dans le discours qu'il tient à son fils. C'est rien mais ça change et ça fait du bien !

La mise en scène de Mark Janssen qui mélange nature, imaginaire amérindien et imagination enfantine est superbe. C'est une vraie invitation à partir à la recherche de soi-même lors d'une retraite dans la nature en bonne compagnie car la façon dont ces imaginaires s'insèrent peu à peu dans ce quotidien qui peut sembler banal a vraiment de quoi faire rêver, au point de totalement nous chambouler.

Album au message ultra positif et bienveillant, Rêveur fait partie de cette nouvelle veine d'histoire qu'il faut lire et faire lire aux enfants mais aussi aux adultes pour apprendre à reprendre sa respiration et accepter les différence de chacun. Non, il n'y a pas que les Penseurs et les Faiseurs dans la vie, il y a aussi les Rêveurs et ils font également beaucoup de bien autour d'eux comme le montre la superbe liste de personnalités établie par l'auteur en toute dernière page, nous permettant aussi de rêver d'être un jour comme eux. C'est superbe !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..