Critique de helolitla

Au détour d'une promenade avec son père, Aron, un petit garçon, lui confie ses inquiétudes. Contrairement à ses amis, il ne sait pas quoi faire plus tard. Son papa entreprend de le rassurer...

***

Avant même de m'attacher au texte, j'ai été bluffée par les illustrations de Mark Janssen, les couleurs, les détails, les textures, la lumière. C'est une explosion multicolore, un festival pour nos yeux émerveillés.

Et le texte en lui-même ?
Voilà une merveilleuse ode à l'imagination, une invitation à être soi-même. La discussion philosophique entre Aron et son papa est pleine de douceur et de bienveillance sur le potentiel et les capacités de chacun.

"Tu vois, on a tous quelque chose à apporter au monde."

Le monde a besoin de chacun, qu'on soit un faiseur (qu'on aime agir ou bouger), un penseur (qui aime réfléchir et trouver des solutions), ou un rêveur. À travers ces exemples, le papa rassure, valorise son fils inquiet, un enfant sensible, à l'âme d'un artiste. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la liste de rêveurs et rêveuses cités en fin d'ouvrage, qui montre qu'on peut accomplir de grandes choses grâce à la force de notre imagination.

Une petite merveille, un gros coup de coeur qui incite à s'accepter tel que l'on est ! Un album à lire et à relire !