AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


En France , nous connaissons la suédoise Tove Jansson qui a créé des livres pour enfants devenus très célèbres, comme la série des Moomins chez Petit Lézard.

Par contre, on re- découvre en poche: "Le livre d'un été" publié en1972, l'histoire fantasque et savoureuse de la petite Sophie....elle a perdu sa maman , elle vit avec son père et sa grand- mère..... Une mamie d'un genre un peu excentrique....hors du commun, douce et espiègle...
Elle collectionne les coquillages, fut cheftaine dans sa jeunesse,égare son dentier dans les pivoines,aime le cognac, fume en cachette, jette sa canne pour prendre un bain de mer.......
Parfois, elle ramasse des os sur le rivage, construit des bateaux avec des écorces, bâtit une maison en allumettes, sait sculpter des animaux en bois.....:"La grand- mère sculptait d'étranges animaux...elle les taillait dans des branches et des morceaux de bois...leur donnait des pattes et des visages..."
À Sophie, elle confie que chacun doit faire ses propres erreurs!
Nous sommes sur une île du golfe de Finlande avec une forêt magique, le vent du Sud y souffle assez fort,":
"Nuit et jour, on entendait le même murmure calme et régulier,un endroit particulièrement exposé au vent pendant des centaines et des centaines d'années, la forêt avait essayé de pousser en défiant les tempêtes,acquérant ainsi un aspect tout à fait unique, où tous les arbres se pliaient pour échapper au vent......, ils se recroquevillaient, se tordaient et beaucoup rampaient...."

On note dans le ciel, la présence d'oiseaux migrateurs, des oiseaux sauvages,ici "parfois des " hareldes", des oiseaux, chantant à deux ou trois voix, qui meurent d'amour."..
La grand- mère s'adonne à leur observation....
La petite Sophie s'approprie les échos familiers des saisons qui ordonnent le temps qui passe,elle apprend grâce à sa grand- mère à " être tolérante et à respecter les idées d'autrui."
Les dialogues complices avec sa mamie révèlent les liens forts qui unissent une femme amoureuse de la vie et des changements de la nature et une fillette désireuse de les connaître.
Le ton est serein et malicieux, parfois grave, l'humour est partout présent, un sentiment léger...un air paisible.......
Un opus curieux, surprenant et frais, fantaisiste et savoureux entre réalité et rêve éveillé, à découvrir le temps d'un été!
Mais ce n'est que mon avis!






Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}