Critique de christinebeausson

Les mémoires de papa Moomin, ou comment on s'attaque à un monument finlandais.
Nul n'est sensé ignorer ces personnages nés en 1945 dans un premier roman jeunesse illustré.
Les moomins sont des héros nationaux même si leur apparence est plus proche de l'hippopotame ou d'un ectoplasme.
Ces personnages ont voyagé dans le monde entier, certains ont déclaré que
"Si la France gouverne avec Babar et l'Allemagne câline son Diddl, les Finlandais chérissent des petites créatures étranges au nom doux et ronronnant."
Le Moumin est un être complexe. Il peut « être attentif à ses amis, et consacre du temps à sa famille » mais apprécie également « la solitude, l'introspection, et l'isolement dans la nature ».
À travers eux, Tove Jansson a écrit avec un esprit d'enfant ses mémoires de jeunesse.
On y retrouve le danger, l'aventure, le voyage, l'amitié et les fêtes.
Des sujets tabous pour l'époque, tels que l'alcool et l'homosexualité y ont été abordés car la philosophie des Moomins est synonyme de tolérance, d'individualité, du respect de l'autre et surtout de la joie de vivre.
La surprise est telle qu'au début, il est difficile de rentrer dans les codes de ces drôles de noms, de drôles de rencontres pour nous qui avons un peu oublié notre âme d'enfants.
Que voulez vous, moi la Tantémule, ça ne me dit rien et les représentations de Fredrikson l'inventeur génial, de Chassebé celui qui a été égaré par ses parents un jour de grand ménage, de Juxeron avec son très vieux chapeau orné de fleurs fanées, ne me causent pas plus.
Et j'ai bien du mal à me représenter le Dronte Édouard celui par lequel la mise à l'eau de l'Orgue marin ou de l'Orquemarine a eu lieu.
Phénomène finlandais, personnage incontournable pour les finlandais.
Indispensable rencontre pour comprendre ces européens de l'autre côté !