Les aventures de Moomin tome 4 sur 9
Le Lézard Noir (20/11/2014)
4.16/5   22 notes

Papa Moumine est à l'agonie il a un rhume. Il faut absolument qu'il écrive ses souvenirs de jeunesse pour que sa famille sache qu'il a été un héros!

Il commence alors le récit de son évasion d'un foyer pour Moumines abandonnés, son voyage à bord de E
Orphéon des mers, construit par son ami Fredrikson et les heureuses ou moins heureuses rencontres de sa vie extraordinaire...

Que lire après Les aventures de Moomin : Les Mémoires de papa MoominVoir plus
Les mémoires de papa Moomin, ou comment on s'attaque à un monument finlandais.
Nul n'est sensé ignorer ces personnages nés en 1945 dans un premier roman jeunesse illustré.
Les moomins sont des héros nationaux même si leur apparence est plus proche de l'hippopotame ou d'un ectoplasme.
Ces personnages ont voyagé dans le monde entier, certains ont déclaré que
"Si la France gouverne avec Babar et l'Allemagne câline son Diddl, les Finlandais chérissent des petites créatures étranges au nom doux et ronronnant."
Le Moumin est un être complexe. Il peut « être attentif à ses amis, et consacre du temps à sa famille » mais apprécie également « la solitude, l'introspection, et l'isolement dans la nature ».
À travers eux, Tove Jansson a écrit avec un esprit d'enfant ses mémoires de jeunesse.
On y retrouve le danger, l'aventure, le voyage, l'amitié et les fêtes.
Des sujets tabous pour l'époque, tels que l'alcool et l'homosexualité y ont été abordés car la philosophie des Moomins est synonyme de tolérance, d'individualité, du respect de l'autre et surtout de la joie de vivre.
La surprise est telle qu'au début, il est difficile de rentrer dans les codes de ces drôles de noms, de drôles de rencontres pour nous qui avons un peu oublié notre âme d'enfants.
Que voulez vous, moi la Tantémule, ça ne me dit rien et les représentations de Fredrikson l'inventeur génial, de Chassebé celui qui a été égaré par ses parents un jour de grand ménage, de Juxeron avec son très vieux chapeau orné de fleurs fanées, ne me causent pas plus.
Et j'ai bien du mal à me représenter le Dronte Édouard celui par lequel la mise à l'eau de l'Orgue marin ou de l'Orquemarine a eu lieu.
Phénomène finlandais, personnage incontournable pour les finlandais.
Indispensable rencontre pour comprendre ces européens de l'autre côté !
C'est le quatrième tome des aventures des Moumines que je lis cette année, les découvrant à 40 ans passés. C'est le volume que j'ai le moins aimé même si le charme et la sagesse irrévérencieuse de l'autrice sont toujours bien présents. Commencez par un autre volume pour mieux apprécié ces mémoires...

Moi, le papa de Moumine, assis ce soir à ma fenêtre, je regarde les vers luisants broder des signaux secrets dans le noir velouté du jardin - gribouillis éphémères, traces d'une vie courte mais heureuse !
Père de famille et propriétaire, je contemple avec nostalgie ma jeunesse passée, for mouvementée, que je m'apprête maintenant à raconter. Mon stylo à Mémoires hésite et tremble dans ma patte, mais je me rassure en songeant aux sages paroles que j'ai trouvé dans les Mémoires d'une autre éminente personnalité, et que je transcris ici :
" Tous ceux - quelle que soit leur condition sociale - qui ont fait quelques chose de bien (ou qui leur semble bien) sur cette Terre, tous ceux-là devraient, s'ils aiment la vérité et si ce sont de braves gens, raconter leur vie de leur propre main. Toutefois, ils ne devraient pas entreprendre cette noble tâche avant d'avoir atteint l'âge de quarante ans."
Il me semble que j'ai accompli un certain nombre de belles choses - ou qui me paraissent belles -, je suis plutôt gentil, et j'aime la vérité si elle n'est pas trop ennuyeuse. Quant à mon âge, je l'ai oublié.
Je cède donc aux supplications de ma famille et à la tentation de me raconter, car j'admets volontiers que l'idée d'être lu dans toute la vallée des Moumine représente pour moi un certain attrait.
Je n'insisterai jamais assez sur le danger d'avoir des amis qui se marient ou qui deviennent des inventeurs royaux. On est d'abord une joyeuse compagnie de camarades qui partent à l'aventure au premier signe d'ennui. On prend la direction qu'on veut, le monde vous appartient... Puis, un jour, tout à coup, ça ne les intéresse plus. Ils veulent rester bien au chaud. Ils craignent la pluie. Ils se mettent à collectionner des choses encombrantes qui ne tiendraient pas dans un sac à dos. Ils parlent à tort et à travers de petites choses. Ils n'aiment plus prendre de décisions sur un coup de tête et faire aussitôt le contraire.Avant, ils hissaient les toiles et maintenant ils fabriquent des petites étagères pour leur vaisselle. Oh ! Qui peut penser à tout cela sans verser de larmes ?
- Cher peuple! Chers sujets loufoques, écervelés et turbulents! Vous avez reçu ce qui vous convient le mieux. Vous ne méritiez ni plus ni moins. Dans Notre sagesse centenaire, Nous avions réparti les œufs dans trois sortes de cachettes: premièrement dans les endroits qu'on rencontre obligatoirement si l'on court ça et là ou si l'on est trop paresseux pour chercher. Ces prix-là sont bons à manger. Deuxièmement dans des endroits que l'on trouve à condition de chercher calmement, avec méthode et science. Ces prix-là sont utiles à quelque chose. Mais, troisièmement, nous avions choisi des cachettes qu'on ne peut découvrir sans être doué d'imagination. Et ces prix-là ne servent strictement à rien. Écoutez-moi bien, chers sujets incorrigibles! Qui d'entre vous a cherché avec le plus de fantaisie: sous les pierres, dans les ruisseaux, à la cime des arbres, dans les bourgeons de fleurs, dans ses propres poches ou près des fourmilières? Qui donc a trouvé les œufs 67, 14, 890, 999, 223 et 27?
- Moi! criai-je si fort que je sursautai, confus. Une toute petite voix se joignit à la mienne:
- 999.
- Avance, pauvre troll, dit le Souverain. Voici les lots inutiles du fantaisiste. Aimes-tu cela?
- Énormément, Votre Majesté, dis-je dans un soupir de bonheur en voyant, émerveillé, ce que j'avais gagné.
Pff ! Quelle vie ! Vous n'arrêtez pas du matin au soir. Ça peut être dangereux à force, de s'activer comme ça. On déprime, rien qu'en pensant à tous ceux qui n'arrêtent pas de trimer, et à quoi ça peut les mener.
"No." The Joxter yawned. "Hup, pff. It's all the same to me where we go. All places are all right. Good night, see you tomorrow."
"Cheerio," I replied.
When Hodgkins relieved me at dawn, I mentioned in passing the Joxter's strange and total lack of interest in his surroundings.
"Well," said Hodgkins, "perhaps he is really interested in everything, only he doesn't overdo it. For ourselves there is always one single interest. You want to become. I want to do. My nephew wants to have. But the Joxter just lives."
"Simply lives ?" I said. "Anybody can do that."
"Mphm," Hodgkins said. Then he disappeared into his usual silence and a notebook in which he drew curious mechanical constructions that resembled cobwebs and bats.

Videos de Tove Jansson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tove Jansson
Fondées par Frédéric Cambourakis, un ancien libraire, les éditions Cambourakis voient le jour en mars 2006 et proposent depuis lors un catalogue généraliste de près de 700 titres constitué d'inédits et de rééditions, de voix nouvelles ou de redécouvertes et autant de clés d'entrée dans la littérature mondiale du XIXe siècle à nos jours. Chaque année, 80 nouveaux titres enrichissent leurs collections en bandes dessinées, littérature, albums jeunesse et essais. Lancé en 2012, le catalogue jeunesse veille à proposer autant de diversité que pour les grands. Entre traductions de talents reconnus venus d'ailleurs, réédition de trésors du patrimoine de la littérature enfantine à l'image des Moomins de la grande artiste finlandaise Tove Jansson, et créations exclusives, ces albums jeunesse sont une ouverture sur le monde. En offrant des représentations et des narrations émancipatrices, les éditions Cambourakis aspirent à nourrir les imaginaires, agrandir les horizons et former le regard des enfants. Mélissa Blanchard, responsable de la communication et du marketing des éditions Cambourakis, vous propose de retracer l'histoire de cette collection qui fête tout bientôt ses 10 ans. Au programme, un tour du monde reposant sur quelques titres emblématiques de la maison parmi les 150 albums illustrés ou cartonnés édités depuis 2012.