Critique de ogmios

ogmios
27 septembre 2018
Avec Figgy, c'est un peu le quotidien du Ghana que l'on découvre, mais à hauteur d'enfant. Figgy n'a pas 10 ans, un peu naïve, mais très curieuse et avide de découvrir le vaste monde, elle est très attachée à sa grand-mère adoptive. Quand cette dernière tombe malade, Figgy ayant entendu que c'est en Amérique que l'on trouve les meilleurs médicaments, elle décide de partir pour aller chercher ceux qui soigneront sa chère Ama. C'est le début d'un road-movie en tro-tro en compagnie de sa chèvre Kwamé au cours de laquelle elle va faire une rencontre déterminante, celle de Julius.
J'ai trouvé cette lecture rafraîchissante, un peu comme un conte africain à écouter avec toutes les sonorités et les couleurs de ce continent. le personnage de Figgy est attachant, très curieuse et pleine de bon sens, elle pallie son ignorance du "vaste monde" par un sens aigu des relations humaines. Elle a toute l'insouciance et en même temps la ferme détermination d'un enfant pour qui rien n'est impossible. Pour elle l'Amérique du Nord est vers le nord, alors elle prend le premier tro-tro qui va dans cette direction et voilà tout ! On pourrait trouver cela ridicule et non crédible, c'est au contraire étonnant de la voir se débrouiller si bien dans ce vaste monde plein de dangers. le personnage de Julius est lui aussi très touchant et le chapitre sur le retour à l'orphelinat est le morceau de bravoure du roman. Bien que l'écriture n'ai rien de remarquable (c'est une traduction), on se laisse porter par ce voyage an coeur du Ghana en compagnie de ces deux héros, heureux d'avoir croisé leur route.