Éditeur : Bayard Jeunesse (06/06/2018)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 17 notes)
Figgy, 9 ans, vit au Ghana avec sa grand-mère adoptive Ama et sa meilleure amie Kwamé, une chèvre. Quand sa chère Ama tombe malade, Figgy décide de partir en Amérique, là où on trouve les meilleurs médicaments. Quelques sous et provisions en poche, la petite fille quitte le village en tro-tro, accompagnée de Kwamé. Elle fait très vite la connaissance de Julius, un garçon débrouillard au grand coeur qui s'est enfui de chez lui. Les deux enfants se lancent alors dans ... >Voir plus

blandine5674
  07 octobre 2019
Voici Figgy, drôle de nom qu'on lui dit à chaque fois qu'elle se présente. Âgée de 8 ans, elle vit au Ghana et est la narratrice de cette aventure. Elle a entendu le docteur dire que sa grand-mère, qui l'a élevée, ne pourra guérir qu'avec des médicaments vendus en Amérique. Figgy décide donc d'y partir en emmenant sa meilleure amie, une chèvre. Mais c'est où l'Amérique ? Elle va croiser un jeune garçon et ils feront route ensemble. Un roman jeunesse fait d'aventure, de rencontres, de débrouilles, d'amitiés et de solidarité dans un pays où la pauvreté est décrite sans apitoiement.
ogmios
  27 septembre 2018
Avec Figgy, c'est un peu le quotidien du Ghana que l'on découvre, mais à hauteur d'enfant. Figgy n'a pas 10 ans, un peu naïve, mais très curieuse et avide de découvrir le vaste monde, elle est très attachée à sa grand-mère adoptive. Quand cette dernière tombe malade, Figgy ayant entendu que c'est en Amérique que l'on trouve les meilleurs médicaments, elle décide de partir pour aller chercher ceux qui soigneront sa chère Ama. C'est le début d'un road-movie en tro-tro en compagnie de sa chèvre Kwamé au cours de laquelle elle va faire une rencontre déterminante, celle de Julius.
J'ai trouvé cette lecture rafraîchissante, un peu comme un conte africain à écouter avec toutes les sonorités et les couleurs de ce continent. le personnage de Figgy est attachant, très curieuse et pleine de bon sens, elle pallie son ignorance du "vaste monde" par un sens aigu des relations humaines. Elle a toute l'insouciance et en même temps la ferme détermination d'un enfant pour qui rien n'est impossible. Pour elle l'Amérique du Nord est vers le nord, alors elle prend le premier tro-tro qui va dans cette direction et voilà tout ! On pourrait trouver cela ridicule et non crédible, c'est au contraire étonnant de la voir se débrouiller si bien dans ce vaste monde plein de dangers. le personnage de Julius est lui aussi très touchant et le chapitre sur le retour à l'orphelinat est le morceau de bravoure du roman. Bien que l'écriture n'ai rien de remarquable (c'est une traduction), on se laisse porter par ce voyage an coeur du Ghana en compagnie de ces deux héros, heureux d'avoir croisé leur route.
hmurgia
  01 juillet 2019
Sympathique roman à la légèreté et à l'optimisme communiquants. Figgy, petite ghanéenne de 8 ans, a été recueillie bébé par celle qu'elle appelle «mamie-Ama ». Quand celle-ci fait un grave malaise, elle décide de partir en Amérique, accompagnée de sa chèvre, pour trouver de quoi guérir sa mamie. Sur sa longue route à travers le Ghana, elle rencontre des personnes qui vont l'aider à leur façon, en particulier le gentil protecteur Julius ou le providentiel Kofi.
Quelques raccourcis et beaucoup de naïveté mais pourquoi toujours (faire) lire des romans tristes à des 6e ?
Rhl
  02 novembre 2018
Lorsque la grand-mère de Figgy tombe gravement malade, cette dernière, du haut de ses 9 ans, décide de quitter son petit village ghanéen pour aller chercher des médicaments en Amérique.
On suit alors ce road movie à travers le Ghana mené par deux enfants incroyablement courageux, généreux et solidaires. le récit mêle aventure et humour pour évoquer des sujets graves et sensibiliser les jeunes lecteurs à la très grande pauvreté, la sous-alimentation et les souffrances qu'elles engendrent. L'histoire est touchante et les personnages très beaux, très attachants.
Une belle et émouvante histoire à faire découvrir aux jeunes lecteurs de 10-12 ans.
Foliture
  16 août 2019
(MAB) Thèmes : Ghana, amour, entreaide.
Très belle histoire, bien écrite. Des rebondissements qui nous tiennent en haleine.
Oui pour la sélection. Niveau 6ème ou 5ème
(SC) Tèmes : Ghana, amitié, famille
Niveau : 6ème et/ou 5ème
Un roman facile à lire, bien dans le thème en ce sens qu'il permet de découvrir une certaine réalité du Ghana, et bien écrit, qui a toute sa place dans la sélection de cette année

Ricochet   14 janvier 2019
Sans misérabilisme aucun, avec empathie, Tamsin Janu nous place à côté d’un enfant en Afrique: ses jeux, ses joies, ses réalités, une connaissance partielle et fantasmée du monde, comme cela existe partout quand on a 8 ans. Le récit à la première personne, enrichi par les commentaires de l’auteure, dessine le portrait d’une petite fille décidée, riche et fragile à la fois. Tout de suite, nous avons envie de la suivre….
RhlRhl   02 novembre 2018
- (...) C'est un peu compliqué quand les enfants de ton âge veulent porter le poids du monde sur leurs épaules et pensent pouvoir se débrouiller tout seuls.
-Je ne porte pas le poids du monde sur mes épaules, seulement celui de mamie-Ama, et elle pèse moins lourd que le monde. De toute façon, je ne connais pas grand-chose au vaste monde.