Critique de Bill

Une heure d'attente entre deux cours au Collège de France, et hop, l'occasion était toute trouvée d'aller patienter dans les rayons de la librairie Eyrolles où ce petit recueil m'a attiré l'oeil.

Composé sous forme d'un abécédaire, ce recueil consigne les différentes les plus courantes constatées dans leur vie d'expatriées au Japon par rapport à leurs habitudes françaises.

On y retrouve pêle-mêle, des faits de la vie courante comme le verrouillage des portes qui se fait dans le sens opposé ou des différences comportementales et culturelles, comme par exemple,  le fait que les japonais ne disent jamais 'Non', auquel ils préfèrent le 'c'est impossible'.

D'autres différences apparaissent dans des petites choses : par exemple, le soin porté aux objets de porcelaine cassés où la ligne de cassure peut être réparée par une soudure à l'or fin, le kintsugi, ou l'absence d'ostentation et de priorité donnée à l'apparence quand des kimonos ordinaires peuvent être doublés de soie de grand prix ...

Autre fait qui m'a étonnée : le fait que pour valider un document officiel, les japonais apposent un sceau personnel, dont ils ont soigneusement choisi la typographie et qu'ils trempent dans de l'encre vermillon.

PAr ailleurs, il n'y a pas de différence dans le boutonnage des vêtements entre hommes et femmes, c'est toujours le pan gauche sur le droit (comme pour les hommes chez nous) ... sauf pour les morts, où c'est l'inverse !

Bref un tout petit ouvrage mais ù j'ai appris plein de choses !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..