Un japonais face à un français ou un belge sera surpris par certaines de nos façons d'être ou de vivre.
Un français ou un belge face à un japonais ne comprendront pas les codes de ce pays.
Que de bévues peut-on commettre au nom d'une culture...
On pourrait reprendre le connu « quand une culture rencontre une autre culture, qu'est-ce qu'elles se racontent, des histoires de culture ».
Et c'est ce à quoi réussi ce petit livre de Elena Janvier (trois françaises ayant vécu au Japon se cachent sous ce nom).
Sous forme d'abécédaire, les clefs d'une civilisation nous sont présentées dans un voyage parcourant non seulement les us quotidiens, les coutumes collectives, les goûts, les habitudes, les lectures, les sentiments de ce peuple qui fascine mais traîne encore, chez nous, des clichés qu'il nous faut dépasser.
L'humour de ce livre ramène bien souvent à une réalité perçue dans son absurdité ou dans sa stupidité.
Un régal à lire, simplement pour le plaisir de découvrir et de comprendre, et à relire si l'envie nous prenait de nous rendre au pays du soleil levant.
« Ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime » mais il y a tellement d'autres façons de le dire... à nous de les entendre.
Un mince abécédaire (120 pages) pour mettre en lumière les différences entre Japonais et Français, entre deux modes de vie souvent bien différents.
Il y a pas mal d'humour, c'est souvent étonnant, parfois un peu caricatural.
Forcement dans ce type d'ouvrage, on généralise et on simplifie.
Certains comportements présentés comme la norme côté français me sont pour ma part totalement étrangers, donc je suppose qu'il en est de même côté Japonais. On n'est jamais tous pareils même dans un même pays.
Mais dans l'ensemble, c'est bien vu et instructif.

Une petite lecture agréable, mais à picorer plutôt qu'à lire d'un bout à l'autre à la suite.
Je suis tombée sur ce petit livre un peu par hasard, en farfouillant sur ce qui se faisait sur le Japon. L'idée d'une présentation en abécédaire avec de constants allers-retours entre France et Japon m'a charmée. Et les mots-clé sont particulièrement significatifs pour exposer des divergences qui placent le Japon sur un piédestal oriental. D'autant plus que toutes ces observations sont pointées avec beaucoup d'humour. On sent un certain plaisir à évoquer des évidences ou à brouiller les pistes en énonçant des propos qui nous échappent.

Le plus chouette c'est d'évidemment de débuter le livre par le mot "amour" avec ce diktat qui donne son nom au livre. Car le saviez-vous qu'on disait "il y a de l'amour" et non pas "je t'aime"? Ce qu'ils sont impersonnels ces Japonais ! Tiens d'ailleurs, petite observation mais il est dommage qu'on ait pas les traductions de toutes ces formulations. Car même pour ceux qui n'y comprennent rien (moi compris), avoir vent de vocabulaire japonais dans le lot, cela aurait apporté un charme en plus.

Et comme nous sommes principalement ici pour parler livre, je ne pouvais que vous livrer ce passage concernant le livre de poche qui est juste irrésistible :

"On a beau être un livre de poche sans prétention, au Japon on a tout de même sa dignité : on porte jaquette et marque-page, couverture finement toilée et parfois même un véritable signet tissé en pages centrales. Au moment de régler votre achat, le libraire vous propose de couvrir votre livre, pour éviter de le salir dans les transports ou de l'endommager au contact des divers objets de votre sac." (p. 71)

Si seulement en France on en prenait de la graine !
En conclusion, même si le ce petit "guide" est fin, il n'en est pas moins fort utile pour appréhender la culture nippone, pour se faire une mise en bouche des habitudes et trains de vie. Cela m'a donné le goût de me rapprocher de leur civilisation car, dans leurs différences, ils semblent étrangement fascinants !
Ce petit livre présente sous forme d'abécédaire toutes les différences culturelles entre les japonais et les occidentaux.

Et elles sont nombreuses:
- Savez-vous par exemple que s'embrasser dans la rue est un délit au japon?
- Les japonais ne donnent pas de fessée à leurs enfants. S'ils sont vraiment énervés ils préféreront une tape sur le dos de la main...

Le ton léger du livre est assez agréable mais j'aurais préféré qu'il soit un peu plus long.
A bien des égards, la France et le Japon sont, par leur passé culturel riche et foisonnant, ce que le munster et les sushis sont à la gastronomie : irréconciliables, à des années lumières l'un de l'autre.

Elena Janvier, pseudonyme que se sont choisies trois françaises bourlingueuses, prend le parti de nous énumérer sous forme d'abécédaire les différences de ces deux civilisations que tout oppose. Rien de transcendant mais le ton est léger, frais, bourré de clins d'oeil et d'humour. le rapport à la nature, au sexe, à l'autre, en passant par la musique, le travail, les loisirs. Pas un détail n'échappe à son regard malicieux. Lettres après lettres s'esquissent les contours d'un pays aux milles subtilités qui ne demandent qu'à être découvertes.

Un manuel à consommer avec des baguettes plutôt qu'à avaler d'une traite.
Sous la forme d'un abécédaire, cet opuscule pointe de façon ludique et amusante toutes les différences entre la civilisation nippone et la vie occidentale. D'amour à zeami, en passant par l'art de l'esquive ou les machines à laver, le lecteur découvrira les milles et un particularisme de la vie quotidienne au pays du soleil levant. Drôle, léger mais terriblement vrai. Ce texte tient autant de l'essai pour tout celles et ceux qui s'intéressent au Japon contemporain que du guide pratique pour de futurs voyageurs. Notons également de belles citations d'auteurs japonais et quelques bons conseils bibliographiques d'écrivains français japonisants.
Livre très plaisant qui décrit les us et coutumes des Japonais. C'est un ensemble de petits paragraphes qui dépeignent la manière de vivre, les croyances et les particularités du Soleil Levant. Ainsi on découvre qu'on ne trouvera jamais de miroir dans les chambres car c'est par là que les fantômes entrent, qu'il est impoli de se moucher en public et qu'on préférera renifler, qu'on se cure les oreilles en famille ou en amoureux, …
Très agréable à lire, tantôt émouvant, tantôt drôle, et souvent surprenant, c'est une excellente introduction pour les personnes qui s'intéressent au Japon et aux Japonais, ou les chanceux qui préparent un voyage là-bas.
Ou une façon délicieuse de voyager au Japon sans quitter ses pénates.
Elena Janvier a de toute évidence été fortement influencée par les Notes de chevet de Sei Shonagon, célèbre femme de lettres japonaise et grande amatrice de listes variées.

Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime est un petit recueil où s'enchaînent les anecdotes et remarques de l'auteure sur ce qui distingue les moeurs japonaises des coutumes françaises, sur la voie publique comme dans la vie privée, au restaurant ou dans le bain.

C'est un ouvrage empli de tendresse pour la politesse, le raffinement et le sens du détail japonais, hélas trop souvent opposé à ce qui est vu comme la nature de butor des Français. Un peu plus de nuance aurait été bienvenu (même si le livre n'en est pas totalement dénué), mais comment reprocher à quelqu'un un émerveillement, une fascination que je partage ?
Où l'on apprend que les japonais lisent sans complexe des mangas érotiques dans le train (mais dans un autre article, on apprend que les couvertures des livres de poche sont généralement couverts d'une fine toile – pour les protéger mais aussi pour camoufler le titre), que les chats japonais parlent japonais, que les japonais n'ont pas de chèque, mais utilisent en guise de signature un cachet à leur nom, ou bien que les serviettes de toilette sont très fines : on s'essuie, on l'essore, on s'essuie, on l'essore... jusqu'à ce que le tout soit parfaitement sec, et surtout, surtout, on peut se la poser doucement sur le visage, imbibée d'eau presque brûlante et de douces senteurs, ce qui semble très très relaxant (une très bonne idée à adopter d'urgence,je trouve).
Bon, il y en a plein comme ça, des tas d'anecdotes sur les usages et les coutumes au Pays du soleil levant, émaillées de brèves comparaisons avec des situations équivalentes dans l'Hexagone...
Cet abécédaire est plutôt amusant, et finalement assez instructif sur la vie au Japon. Les trois filles qui se cachent derrière le nom Elena Janvier donnent envie d'en découvrir un peu plus... en faisant un beau jour le voyage !
Une heure d'attente entre deux cours au Collège de France, et hop, l'occasion était toute trouvée d'aller patienter dans les rayons de la librairie Eyrolles où ce petit recueil m'a attiré l'oeil.

Composé sous forme d'un abécédaire, ce recueil consigne les différentes les plus courantes constatées dans leur vie d'expatriées au Japon par rapport à leurs habitudes françaises.

On y retrouve pêle-mêle, des faits de la vie courante comme le verrouillage des portes qui se fait dans le sens opposé ou des différences comportementales et culturelles, comme par exemple,  le fait que les japonais ne disent jamais 'Non', auquel ils préfèrent le 'c'est impossible'.

D'autres différences apparaissent dans des petites choses : par exemple, le soin porté aux objets de porcelaine cassés où la ligne de cassure peut être réparée par une soudure à l'or fin, le kintsugi, ou l'absence d'ostentation et de priorité donnée à l'apparence quand des kimonos ordinaires peuvent être doublés de soie de grand prix ...

Autre fait qui m'a étonnée : le fait que pour valider un document officiel, les japonais apposent un sceau personnel, dont ils ont soigneusement choisi la typographie et qu'ils trempent dans de l'encre vermillon.

PAr ailleurs, il n'y a pas de différence dans le boutonnage des vêtements entre hommes et femmes, c'est toujours le pan gauche sur le droit (comme pour les hommes chez nous) ... sauf pour les morts, où c'est l'inverse !

Bref un tout petit ouvrage mais ù j'ai appris plein de choses !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..