Critique de jazzman

Tout d'abord, merci à Masse critique de m'avoir proposé la lecture de ce livre. Léo, Pierre, Charlène et Anna viennent d'effectuer leur rentrée en classe de cinquième et découvrent leur nouveau professeur de français, Monsieur Dray, un homme pour le moins étrange et peu amène. Ce dernier leur demande d'étudier un livre qui raconte la vie de Jack Bright, pirate anglais du 17ème siècle. Des recherches au CDI du collège au voyage à Brighton, les quatre adolescents se lancent avec plaisir sur les traces du corsaire ainsi que Du Livre ensorceleur... Pourquoi leur famille d'accueil qui se nomme Brighton ferme t'elle à clef la chambre de Brian, leur fils décédé? Que contient cette chambre? Monsieur Brighton est-il le descendant de Jack Bright? Un roman où se mêlent aventure et fantastique. le principe Du Livre ensorceleur est intéressant et peut être un bon levier de lecture pour de jeunes adolescents. Malheureusement, l'auteur n'évite pas quelques écueils: Monsieur Dray est très caricatural et son approche des élèves plus que surannée. L'allusion à une nourriture britannique "un peu différente" de la notre est très convenue et frise le ridicule, les rapports entre les adolescents manquent également d'originalité. Bien trop de clichés associés à une expression assez précaire font de ce livre un récit agréable à lire, sans plus!