Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (25/08/2016)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 9 notes)
Leo et Pierre ne s'attendaient pas à vivre une rentrée en 5e aussi intense. Le très redouté professeur de français, monsieur Dray, féru de piraterie, leur demande d’étudier les aventures de Jack Bright, un pirate sanguinaire. Les deux amis se passionnent à leur tour et découvrent qu'il serait pris au piège dans le livre ensorceleur. Et si ce livre existait vraiment ? Commence alors pour eux un périple plein de mystères et de suspense sur les traces de ce corsaire ho... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  01 novembre 2016
Livre lu dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse et du challenge ABC 2016-2017.
Je remercie Babelio et Oskar éditions pour l'envoi de ce charmant petit livre. Je l'ai reçu rapidement et au vu de sa faible épaisseur, il est passé juste après ma lecture en cours. J'attendais un livre de pirates et je n'ai pas été déçue même s'il sort carrément de l'ordinaire celui-là.
Il s'agit d'une littérature jeunesse très bien écrite car en mon sens, elle peut donner envie aux plus jeunes de découvrir la lecture et le monde imaginaire qui l'entoure. Ce roman est un mélange étonnant et original entre la piraterie et la littérature en compagnie d'un groupe d'amis qui se passionne pour un roman lu en classe, pour son auteur et pour son personnage. Leur professeur de français le fait étudier en 5ème dans l'idée que de jeunes lecteurs puissent résoudre l'énigme contenue dans l'histoire. le groupe d'amis n'est d'ailleurs pas forcément adepte de lecture mais ils vont découvrir par le biais de ce roman tout le plaisir de celle-ci dans une sorte de chasse aux trésors. Je n'aurais qu'un mot à dire à l'auteur : A quand le tome 2 ?
Comme vous l'aurez compris, ce court roman a été une excellente découverte qui a été vite lu tant j'avais hâte de retrouver nos aventuriers en herbe. J'ai pris beaucoup de plaisir à les accompagner dans leur périple. Si vous êtes amateurs de pirates, je vous conseille donc de découvrir cette histoire très originale sur les pirates et la lecture. Pour ma part, je pense suivre les publications de cet auteur français à l'imagination très intéressante pour nos jeunes lecteurs.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
RosenDero
  23 octobre 2016
C'est la rentrée au collège. Léo, intello de service, est heureux de retrouver son meilleur ami Pierre, mais un peu moins d'avoir comme prof principal le redouté M. Dray, professeur de français.
Pourtant, c'est lui qui va leur faire lire un livre sur "Jack Bright".
Jack Bright était un pirate un peu particulier qui volait des livres plutôt que de l'or. Mais un jour, lors d'une attaque contre un vaisseau anglais, le capitaine mit la main sur un livre aux étrangers pouvoirs, le "Livre ensorceleur"...
Léo, Pierre et leurs deux amies Charlène et Anna, vont commencer une enquête pour tenter de retrouver ce fameux ouvrage.
Ce qu'ils ne savent pas, c'est que leur professeur aussi cherche ce livre…
———
Les aventures de Léo, Pierre, Anna et Charlène sont palpitantes !
Un roman qui dépeint gentiment le collège, les professeurs, la vie des élèves, leurs centres d'intérêts, leur psychologie, leurs évolutions.
Ce récit fantastique, où des enfants sont à la recherche d'un livre maudit et de ses "habitants", pourra régaler petits (lecteurs) et grands (enfants).
Mélange de Peter Pan et de Jumanji, ce livre est une bonne découverte.
Un récit d'aventure estampillé jeunesse, ce que l'on ressent toutefois dès l'entrée en matière (mais qui pourrait lui en vouloir ?). le style n'est pas des plus recherchés, les tournures sont simples, le vocabulaire également, les réflexions, situations et analyses un peu aussi.

À côté de ça, c'est tout de même une histoire palpitante, un crescendo intéressant (quoi que téléphoné et tiré par les cheveux) des salles de classe aux boutiques poussiéreuses d'Angleterre.
Les personnages sont caricaturaux à souhait (l'intello garçon, l'intello fille, la sportive fille, le sportif garçon) mais parviennent tout de même à rester attachants (d'autant plus qu'ils vivent de mignonnes histoires de pré-ado).
Finalement, je dirai que, malgré quelques facilités et incohérences, c'est un bon livre d'aventure jeunesse, mêlant fantastique et chasse au trésors, vie quotidienne et intrigues palpitantes.
Quatre étoiles puisque j'ai tout de même dévoré le livre, passé un bon moment, et que je le conseillerai volontiers aux plus jeunes.
Merci à Babelio et aux éditions Oskar pour cet exemplaire de Jack Bright. Peut-être sera-t-il acheté par Mme Débrosse au CDI … ;)
David_J_Collins
  25 octobre 2016
Jack Bright est avant tout destiné à la jeunesse. Ce roman est relativement court (à peine 180 pages), ce qui est parfait en fait pour donner goût à la lecture. On ne peut être rebuté par l'épaisseur du bouquin. La couverture est d'ailleurs très attirante, invitant aussitôt à l'aventure.
La police de caractère est assez grosse et les lignes bien espacées, ce qui rajoute au confort de lecture, sans avoir l'impression d'être devant un énorme pavé indigeste.
Point de vue contenu maintenant...
Très bien écrit, l'auteur ne s'embarrasse pas de détails superflus même si j'aurai aimé, quelque fois, que se soit un peu moins rapide, plus posé, plus détaillé. Cédric Janvier utilise certains raccourcis qui peuvent prêter à sourire mais je ne sais pas si les plus jeunes se formaliseront avec ceci.
Évidemment que c'est facile, les héros sont des jeunes qui peuvent faire ce que les adultes ne parviendront jamais à réaliser. Ce livre est fait pour vendre du rêve et il y réussit parfaitement. Qui n'a jamais rêvé de jouer les détectives en herbe ou de se prendre pour Indiana Jones ?
Les relations entre les personnages ne sont pas fouillées en profondeur et là aussi j'aurai parfois aimé en savoir plus ou découvrir autre chose sur ses personnages, notamment sur ce prof, Mr Dray, l'ennemi typique que l'on peut retrouver dans ce genre d'histoire.
Ceci dit, Cédric Janvier dépeint sa galerie de personnage d'une manière classique avant de procéder à un virage à 180°, permettant de nous faire encore plus apprécier chacun d'eux. Ainsi le petit intello, premier de la classe, genre de personnage pas toujours très bien accueilli, se rend compte qu'il a une fille qui le surclasse et les réflexions à peine dissimulées de l'auteur rajoutent un peu d'humour.
Très souvent d'ailleurs, ce que l'on prend pour acquis est remis en question, nous entraînant sur des pentes plus étonnantes et toujours légères et drôles.
Mais l'auteur sait aussi raviver en nous certains souvenirs : la rentrée des classes, avec cette boule au ventre de peur de tomber sur le seul professeur qu'on ne désire pas avoir ; le voyage scolaire en Angleterre avec l'espoir de tomber sur une famille parlant français... tout ceci contribue à la bonne ambiance distillée par ce roman.
En tout cas, il m'aura permis de redécouvrir ce sentiment de bien-être lorsque je lisais Enyd Blyton et sa saga des 5 Détectives lorsque j'étais plus jeune. D'accord, c'est toujours très naïf, facile et innocent comme écriture mais c'est aussi reposant, frais et dépaysant.
Certains dialogues sont en anglais. Il y en a très peu et ils ne sont pas forcément repris en français derrière. Cependant, j'imagine que les jeunes lecteurs parviendront à les lire sans être rebutés vu que c'est un anglais facile, très abordable.
Comme je le dis plus haut, j'aurai bien aimé un peu plus de développement vis à vis de l'intrigue et des personnages parce que ça un peu vite par moment, comme s'il fallait se dépêcher d'en terminer. Mais sans cela Jack Bright est idéal pour faire apprécier cet exercice pas toujours évident qu'est la lecture.
Lien : https://imp-liv-collins.blog..
Elea_M
  08 septembre 2016
La 4e de couv' était alléchante mais le résultat est décevant.
L'histoire avait pourtant de quoi captiver : des enfants jouent les apprentis détectives pour retrouver la trace d'un livre mystérieux dans lequel on entre à la manière d'un Jumanji et dont le seul témoignage est celui du grand pirate Jack Bright!
Seulement voilà, le roman va beaucoup trop vite, les événements sont prévisibles, la logique ne tient pas, les personnages sont peu crédibles, les dialogues bancals et sonnent souvent faux.
Quant à l'anglais, je suis parfois demandé si l'éditeur avait vraiment fait son travail de correction!
En bref si l'idée était bonne, l'exécution, elle, n'était pas au rendez-vous!
chambder
  01 octobre 2016
Bonjour à tous,
Je suis maman d'une jeune fille de 11 ans et nous avons eu la chance d'assister à une présentation du livre Jack Bright en présence de l'auteur. Moment formidable, l'auteur est vraiment passionné.
En rentrant je me suis faite à mon tout happée par ce livre et je l'ai englouti en quelques heures... Ma fille la commencé juste après et elle aussi s'est fait prendre au piège. Y aura-t-il une suite ?

Ricochet   20 janvier 2017
A la croisée des genres fantastique et policier, ce roman tiendra à coup sûr en haleine les adolescents tout à la fois férus de piraterie et à l’imaginaire débordant !
WitchbladeWitchblade   11 décembre 2016
Pour armes, Jack Bright avait son courage, ses épées, ses canons. Pour armes nous avions notre soif de réponses, notre curiosité, notre ténacité et nos ordinateurs connectés au monde entier.
RosenDeroRosenDero   25 octobre 2016
— […] J'aime quand les élèves me demandent des moutons à cinq pattes ! Alors alors… cherchons là. Selon ma mémoire, je dois avoir un ouvrage qu parle des histoires anglaises les plus surprenantes du dix-septième siècle.
David_J_CollinsDavid_J_Collins   24 octobre 2016
Mr Dray : Monsieur Déhu, un commentaire peut-être ?
Pierre : Non, monsieur Dray, je n'ai rien dit.
Mr Dray : Vous n'avez rien dit d'intéressant, nuance !
RosenDeroRosenDero   24 octobre 2016
— Je n'ose pas goûter.
— Moi je trouve ça pas mal ! De toute façon j'ai faim et quand j'ai faim, je mange n'importe quoi ! Mets un peu de gelée, ça sera meilleur !
— Ah t'es vraiment un goret !
RosenDeroRosenDero   23 octobre 2016
— Bien dormi, les filles ?
— Oui, et nous on a pas été malades !
— Arrêtez de parler de ça, c'est de la torture ! Le prochain qui me parle de mal de mer, je lui vomis dessus.