Critique de Aela

Une très belle chronique familiale en 4 tomes qui relate l'ascension d'une femme au début du 20 ème siècle.
Jabel gozh (= la vieille Isabelle) est l'héroïne de ce livre. Elle est née dans la misère et doit mendier avec sa jeune soeur pour survivre.
Elle quitte jeune sa région natale (près de Quimper) et va lancer une entreprise de nettoyage à Tours. Revenue au pays plusieurs années après, elle va acquérir un domaine agricole, Roz-Kelenn (= la butte aux houx en breton). A force de travail acharné, le domaine va connaître une grande prospérité. Oui mais tout ne va pas aller très bien entre Fanch, le fils de Jabel, et ses filles, toutes trois éprises d'indépendance et qui remettent en cause le modèle quelque peu rigide de la société rurale.
Un livre intéressant, qui montre bien l'évolution de la société rurale tout au long du 20ème siècle. Les techniques agricoles, les enjeux sont très bien décrits.
Livre dur souvent quand il est question des affrontements entre Fanch, le patriarche, et Soizig, sa fille aînée.
Beaucoup d'acuité psychologique et une grande tendresse se dégagent de ce livre.
Je vais commencer bientôt le deuxième tome ("Ceux de Ker-Askol)..