Critique de Sharon

J'aurai aimé apprécier totalement ce livre, et ce ne fut pas vraiment le cas.
Je crois que j'aurai aimé en savoir plus sur Zélie, qui disparaît au premier tiers du roman. Je n'ai pas envie d'oublier qu'elle est morte jeune, usée, et qu'elle a malgré tout tenté d'élever de son mieux son fils unique, menant un travail très dur physiquement - existait-il des métiers faciles pour les filles mères, dans les années 30 ? J'aurai aimé que le récit se focalise réellement sur elle, et même si l'on en découvre encore un peu sur elle au cours du récit, je suis restée  sur ma faim.
Bien sûr Paul Draoulec est un personnage intéressant, par son parcours professionnel, par le milieu que nous découvrons grâce à lui - celui des mareyeurs et de la pêche. Un autre temps, un autre monde.
J'ai eu vraiment du mal avec le personnage de Marie-Morgane. Parfois, je trouve des femmes vivants dans les années 70 trop soumises eu égard au contexte. Ici, c'est cette jeune fille de bonne famille, benjamine de quatre soeurs, dont la liberté amoureuse m'a peu convaincue.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..