AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de theannashaw


Puisque La rencontre qui a tout changé est le second tome des aventures de Justine et de sa bande, j'ai évidemment pensé à ma théorie sur le sujet en commençant ce nouveau roman. Mes craintes se sont envolées dès la seconde page. J'ai immédiatement retrouvé ce qui m'avait séduite dans le premier tome : l'humour, la fraîcheur, le réalisme et, bien sûr, la bande des C1K+1

Dans ce nouveau volet, nous retrouvons donc Justine et ses copains. La jeune fille semble bien avancée dans son projet de séduire le beau Thibault, son nouveau voisin. Mais il n'y a pas que l'amour dans la vie : coupe de cheveux ratée, premier petit boulot, disputes et réconciliations, le très gênant cours sur la sexualité en SVT, soirée en boîte, permis de conduire, engagement citoyen… Tout ce qui fait la vie des adolescents est réuni dans ce tome et raconté avec tellement de réalisme qu'on s'y croirait.

Justine est si attachante avec son imagination débordante et sa capacité surnaturelle à faire des gaffes, qu'on comprend facilement que Thibault tombe sous le charme. Quant aux autres membres de la bande, ils ne sont pas en reste. Je suis totalement fan de Thibault et de ses manières un peu vieux jeu, de Léa et de sa philosophie de vie, de la douceur bienveillante de Jim, des erreurs de langage d'Ingrid et de l'humour décapant de Nicolas.

Mais ce que je préfère, au delà des histoires d'amour, de lycée et des petits tracas du quotidien, c'est l'amitié qui lie ces six là, une amitié à toute épreuve qui permet que l'on se pardonne tout. Et ce sont parfois ceux qu'on attend le moins qui jouent le rôle de médiateur pour réconcilier tout le monde. Une amitié pleine de moqueries tendres et de déclarations affectueuses.

J'adore aussi le style frais et cash de Sylvaine Jaoui qui donne à ses personnages la possibilité de s'exprimer comme des adolescents normaux sans que cela ne sonne jamais forcé ou surjoué. Et parce que Sylvaine Jaoui ne prend pas non plus ses lecteurs pour des imbéciles ou des incultes, elle truffe comme toujours son récit de petites références culturelles plutôt chouettes.

Et puis, il y a l'humour, qui permet à Justine et ses amis (mais au lecteur également à travers eux) de relativiser par rapport à ce qui s'apparente parfois aux pires situations de la vie: paroles qui sortent sans que le cerveau n'ai eu le temps de les valider, coupes de cheveux désastreuses, exposé sur un sujet difficile à faire devant la classe, réveil pénible et trou noir de lendemain de soirée… A travers les répliques à mourir de rire de ses personnages, Sylvaine Jaoui nous permet de dédramatiser ces petits tracas, et d'en rire avec le recul.

Mais le plus fort, c'est que sous toute cette légèreté se cachent de vrais messages: l'importance de se protéger lors des rapports sexuels, les méfaits de l'alcool consommé sans modération, les enjeux de l'écologie… Derrière une bonne couche de divertissement, Sylvaine Jaoui nous invite à réfléchir sur ces sujets de société.

En bref, j'ai aimé ce second tome autant que le premier, j'ai ri, j'ai même versé ma petite larme ! Je me suis attachée encore un peu d'avantage à la bande de doux dingues créée par Sylvaine Jaoui et dont le lecteur au fil des pages a l'impression de faire de plus en plus partie intégrante. Une lecture légère, mais pas que, qui m'a donné envie de me précipiter directement sur le tome trois pour prolonger encore un peu le plaisir. Affaire à suivre donc !

Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}